Evaluation – Bilan – Multiplier par 10, 100, 1 000 au Ce2 avec les corrections
Compétences évaluées
Savoir multiplier par 10, 100, 1 000
Savoir retrouver le multiplicateur 10, 100 ou 1 000
Résoudre un problème avec une multiplication par 10, 100 ou 1000
Evaluation Calcul : multiplier par 10, 100, 1 000
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Multiplier par 10, 100, 1 000
COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ?
● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150
| 15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités |
●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 100 = 1 500
| 15 fois 100, c’est 15 groupes de 100 donc 15 centaines ou 1 500 unités |
● Pour multiplier par 1 000, on ajoute trois zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 5 x 1 000 = 5 000
| 5 fois 1 000, c’est 5 groupes de 1 000 donc 5 milliers ou 5 000 unités |
Astuce : Afin de lire les nombres plus facilement, n’oublie pas de grouper les chiffres par classe et de laisser un espace entre chaque classe.
Exemple : 5680 → 5 680
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Colorie de la même couleur la multiplication et son résultat.
❷ Quel est le résultat de ces multiplications ?
45 x 10 = ______ 7 x 10 = ______ 153 x 10 = ______ 560 x 10 = ______ | 45 x 100 = ______ 17 x 100 = ______ 25 x 100 = ______ 272 x 100 = ______ | 4 x 1 000 = ______ 11 x 1 000 = ______ 9 x 1 000 =______ 2 x 1 000 = ______ |
❸ Complète les multiplications suivantes avec 10, 100 ou 1 000.
12 x ______ = 120 63 x ______ = 6 300 89 x ______ = 8 900 | 4 x ______ = 4 000 94 x ______ = 940 1 x ______ = 1 000 | 21 x ______ = 2 100 128 x ______ = 1 280 541 x ______ = 5 410 |
❹ Pose la multiplication qui te permet de résoudre le problème et calcule le résultat.
A. Sarah a acheté 10 boîtes d’œufs, chacune des boîtes contient 12 œufs. Combien a-t-elle acheté d’œufs ?
B. René a acheté 45 rouleaux de grillage, sur chaque rouleau, il y a 100 mètres de grillage. De combien de mètres de grillage dispose-t-il ?
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Comprendre le principe de la multiplication par 10, 100, 1 000
Savoir multiplier par 10, 100 et 1 000
Résoudre des problèmes en multipliant par 10, 100, 1 000
1/Relie chacune des multiplications à son résultat.
2/Complète le tableau en notant le résultat des muntiplications.
3/Complète les multiplications avec 10, 100 et 1 000.
4/Pour chacun des problèmes donnés entoure l’opération qui est correcte.
Leçon pour le Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf
Leçon pour le Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 rtf
Exercices Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf
Exercices Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 rtf
Exercices Correction Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf
Evaluation Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf
Evaluation Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 rtf
Evaluation Correction Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 pdf