Evaluation – Bilan – Le sens de la multiplication au Ce2 avec les corrections
Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication
Evaluation calcul : le sens de la multiplication
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le sens de la multiplication
DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION
- Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition :
4 + 4 + 4 + 4 + 4
Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication.
C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5
- La multiplication permet de trouver plus rapidement le résultat de l’opération, (plus l’addition est longue plus on risque de se tromper dans le résultat)
LA MULTIPLICATION
- La multiplication est une opération, son signe est x.
- La multiplication est commutative c’est-à-dire que l’ordre des nombres n’a pas d’importance :
Exemple : 4 x 5 = 5 x 4
- Connaître les tables de multiplication par cœur permet de calculer plus rapidement.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Surligne les opérations qui correspondent au dessin.
6 + 4 6 + 6 + 6 + 6 6 x 4 4 x 4 | 2 + 2 + 2 + 2 + 2 5 + 5 + 5 + 5 + 5 5 x 2 5 x 5 | 4 + 4 + 4 3 + 4 4 x 3 3 x 4 | 3 + 3 + 3 + 3 + 3 8 + 8 + 8 8 x 3 8 x 8 |
❷ Ecris l’addition et les multiplications qui correspondent au dessin et donne le résultat.
____ + ____ + ____ = ____ ____ x ____ = ____ | ____ + ____ = ____ ____ x ____ = ____ ____ x ____ = ____ | ___ + ___ + ___ + ___ = ___ ____ x ____ = ____ ____ x ____ = ____ |
❸ Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.
7 + 7 + 7 + 7 + 7 = ____ x ____ 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = ____ x ____
8 + 8 = ____ x ____ 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = ____ x ____
9 + 9 + 9 + 9 = ____ x ____ 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = ____ x ____
❹ Pour chacune des multiplications écris les deux additions correspondantes :
4 x 6 = ……………………… ou ……………………………
5 x 7 = …………………………… ou …………………………..
3 X 2 = ……………………… ou ……………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Comprendre le sens de la multiplication
Faire correspondre une addition réitérée et une multiplication
Représenter schématiquement une multiplication
1/Relie chacune des représentations à sa multiplication.
2/Ecris une addition et une multiplication qui correspondent aux illustrations.
3/Dessine pour représenter la situation demandée.
4/Pour chacune des additions écris la multiplication correspondante.
Leçon pour le Ce2 sur le sens de la multiplication pdf
Leçon pour le Ce2 sur le sens de la multiplication rtf
Exercices Ce2 sur le sens de la multiplication pdf
Exercices Ce2 sur le sens de la multiplication rtf
Exercices Correction Ce2 sur le sens de la multiplication pdf
Evaluation Ce2 sur le sens de la multiplication pdf
Evaluation Ce2 sur le sens de la multiplication rtf
Evaluation Correction Ce2 sur le sens de la multiplication pdf