Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2.
Compétences |
Lecture |
Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. |
Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. |
Répond à une question implicite. |
Lis avec aisance. |
Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. |
Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. |
Repère des mots contenant des préfixes. |
Ecriture |
Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle. |
Sait rédiger un texte sous forme de paragraphes en organisant ses idées. |
Utilise correctement la ponctuation dans ses écrits. |
Etude de la langue |
Maîtrise l’ensemble des phonèmes et les graphèmes associés. |
Identifie les constituants d’une phrase simple : le sujet , le verbe . |
Identifie les constituants d’une phrase simple : les CO , les CC . |
Identifie le nom noyau dans un GN. |
Identifie le complément du nom. |
Identifie les 3 types de phrases : – déclarative – interrogative – impérative |
Identifie et emploie les formes négatives. |
Identifie et emploie les formes exclamatives. |
Identifie les classes ou natures de mots : noms , adjectifs , déterminants , verbes , conjonction de coordination , adverbes . |
Connait les 3 groupes de verbes. |
Maîtrise la conjugaison du présent des verbes du 1er groupe + être , avoir . |
Maîtrise la conjugaison du présent des verbes usuels. |
Maîtrise la conjugaison de l’imparfait des verbes du 1er groupe + être , avoir . |
Maîtrise la conjugaison de l’imparfait des verbes usuels. |
Maîtrise la conjugaison du futur des verbes du 1er groupe + être, avoir . |
Maîtrise la conjugaison du futur des verbes usuels. |
Maîtrise la conjugaison du passé composé des verbes du 1er groupe + être , avoir . |
Maîtrise la conjugaison du passé composé des verbes usuels. |
Fait la différence entre temps simples et temps composés. |
Identifie les classes de mots subissant des variations : Le nom , le verbe , le déterminant. |
Maîtrise l’accord du verbe avec son sujet. |
Maîtrise l’accord dans le groupe nominal : déterminant , nom et adjectif(s) . |
Utilise un dictionnaire pour trouver le sens d’un mot. |
Sait donner le synonyme d’un mot. |
Sait donner l’antonyme d’un mot. |
Repère les mots d’un champ lexical. |
Sait regrouper des mots appartenant à la même famille. |
Construit des mots de la même famille par dérivation et identifie leur classe grammaticale. |
Identifie les registres de langue : familier, courant et soutenu. |
Distingue sens propre et sens figuré. |
Evaluation diagnostique français – cm2 pdf
Evaluation diagnostique français – cm2 rtf
Evaluation diagnostique français cm2 – Correction pdf
Evaluation diagnostique français cm2 – Correction rtf
Evaluation lecture orale