Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2.
Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s »
Compétences évaluées
Identifier les sons [z] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre s
Consignes pour cette évaluation :
Barre les affirmations fausses et corrige-les.
Donne le son formé par les lettres encadrées.
Complète les mots avec « s » ou « ss ».
Retrouve les mots contenant la lettre « s » grâce aux définitions.
❶ Barre les affirmations fausses et corrige-les.
1) Un « s » en début de mot sonne [z]. => ………………………………………………………………………………………
2) Deux « s » entre des voyelles font [s]. => ……………………………………………………………………………………
3) Un « s » avant ou après une consonne fait [s]. => ………………………………………………………………………
4) Un « s » entre des voyelles fait [s]. => …………………………………………………………………………………………
❷ Donne le son formé par les lettres encadrées.
1) La gourmandise => [__] 2) La gentillesse => [__]
3) La saleté => [__] 4) Une langouste => [__]
5) Un ours => [__] 6) Un psaume => [__]
7) Du désintérêt => [__] 8) Un assaut => [__]
❸ Complète les mots avec « s » ou « ss ».
1) De longues écha___es 2) Un mouvement bru___que
3) Une ___enteur délicate 4) Une ru___e intelligente
5) Un ___ifflement ___trident 6) Une démarche a___urée
7) Un vi___age ___ouriant 8) Une baguette crou___tillante
❹ Retrouve les mots contenant la lettre « s » grâce aux définitions.
1) Engin utilisé par les astronautes pour aller dans l’espace => une f………………………
2) Le chameau en a deux sur le dos => des b……………………………………
3) Moment en fin de journée, à partir de 18h => la s……………………………………
4) Lorsque l’on se met en danger, on dit que l’on prend des r ………………………………
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