Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.
Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes
Consignes pour cette évaluation :
Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.
Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.
Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.
Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes
❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.
Nom commun | Pronom | Adverbe | Déterminant |
a) Lave-toi bien les dents tous les jours !
b) Nous irons tous ensemble voir la cascade dimanche.
c) Ma voiture est toute sale : veux-tu m’aider à la laver ?
d) Mon fils a une mauvaise toux depuis 2 semaines.
e) Jean est toujours tout timide devant Sophie.
f) Elles sont toutes amoureuses de Tom.
❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.
Je m’entraine dur toute/toutes l’année. | PRONOM | |
Mes sœurs sont toute/toutes passionnées par l’art. | ADVERBE | |
Elle est toute/toute honteuse de sa bêtise. | DETERMINANT |
❸ Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.
a) …………………………….. le village s’est réuni pour une soirée festive.
b) Ces élèves sont absentes : elles sont ………………… malades !
c) Nous inviterons ………………………….. tes camarades pour ton anniversaire.
d) Va te laver les mains, tu es ………………….. sale.
e) Rangez le …………………. dans ce placard, s’il vous plait !
f) Depuis dimanche, j’ai une …………………….. qui me gêne.
❹ Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes
– ……………………… les jours, je vais au stade d’athlétisme avec …………….. mes amies.
– Tu es ………………….. essoufflée ! Ta ……………………. est mauvaise ! Va dehors prendre l’air !
– Tu as mangé ………………… les biscuits et ………………….. la tarte ! Ce n’est pas du ……………… sympa !
– J’en ai rêvé ……………………. ma vie !
Evaluation CM2 – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf
Evaluation CM2 – Les homophones tout tous toux – toute toutes rtf
Evaluation Correction CM2 – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf