Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2
Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s)
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.
Consignes pour cette évaluation :
Réponds aux questions.
Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants.
Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s).
Invente une phrase pour chaque homophone demandé.
❶ Réponds aux questions.
1/. Quel homophone est un dét. exclamatif suivi d’un nom féminin pluriel ?
2/. Quel homophone est la contraction de que et du pronom personnel elle ?
3/. Quel homophone est un dét. interrogatif suivi d’un nom masculin singulier ?
4/. Quel homophone est suivi d’un verbe conjugué au pluriel ?
5/. Quel homophone est suivi d’un nom masculin pluriel ?
❷ Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants.
a) Quels ………………… connais-tu ? |
b) Vous pensez qu’elles ne ……………….. pas assez de sport. |
c) Quelle ………………….. préfères-tu ? |
d) Quel …………………….. incroyable ! |
e) Le médecin croit qu’elle …………………… contagieuse. |
f) Quelles ……………….. magnifiques ! |
❸ Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s).
- Il faut …………………. se rende à l’infirmerie tout de suite.
- Je voudrais …………………….. arrêtent de regarder la télévision !
- ……………. désastre ! Toutes ces maisons détruites !
- ………….. beau pays ! Je suis ébahie !
- …………. présidents ont dirigé la France sous la IVème république ?
- …………… chaussures veux-tu mettre aujourd’hui ?
❹ Invente une phrase pour chaque homophone demandé.
Dét. exclamatif masc. sing. : …………………
Que + pronom personnel fém. plur. : ………………
Dét. Interrogatif fém. sing. : ………
Evaluation CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf
Evaluation CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) rtf
Evaluation Correction CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf