Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre

Consignes pour cette évaluation :

Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.

Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.

Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre

Ecris une phrase en utilisant l’un des homophones selon la nature indiquée.

❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.

VerbeNom communAdjectif

a) Oh non, ce fil est trop court ! Je ne peux pas finir mon bracelet.
b) Tu cours aussi vite qu’Usain Bolt !
c) J’ai étendu le linge dans la petite cour.
d) Mon cours de tennis débute dans 30 minutes.
e) Ma mère ne court jamais à cause de ses douleurs aux genoux.
f) Ma fille passe tout son temps libre sur le court de tennis.

❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.

Je crois que je ne cour/cours pas assez vite. 
Le court/cour de tennis se trouve sur votre droite.NOM COMMUN
Les lionnes courent/cours pour rattraper leur proie.VERBE
Le plus cour/court chemin est de traverser la forêt.ADJECTIF
Mon cours/cour de piano débute dans une heure. 

❸ Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre
– Tous les jours, elle ………………………… au stade d’athlétisme.
– Les enfants ………………………… souvent dans la ……………………….. de récréation.
– le seigneur du château a organisé une chasse à ………………………
– Ce jeune homme a pris des ………………… d’anglais avec un professeur particulier.
– Oh non ! Mon pantalon préféré est trop ……………………… !

❹ Ecris une phrase en utilisant l’un des homophones selon la nature indiquée.
– (Nom commun féminin) :
– (Adjectif) :
– (Verbe, 3e pers. du pluriel) :

 



Evaluation Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Evaluation Cm2 Les homophones cour cours court courent courre rtf

Evaluation Correction Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2