Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1
Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont
Compétences évaluées
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Consignes pour cette évaluation :
❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale.
❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.
❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase.
❹ Complète avec les homophones on / ont.
❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale.
on | ● | ● | le verbe avoir à la 3ème personne du singulier | |
a | ● | ● | une préposition | |
as | ● | ● | un pronom sujet | |
à | ● | ● | le verbe avoir à la 3ème personne du pluriel | |
ont | ● | ● | le verbe avoir à la 2ème personne du singulier |
❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.
Le Petit Poucet avait semé des cailloux.
Ils avaient pris la direction de la banque.
Hier, elle avait mangé des pâtes à la carbonara.
Les ministres avaient annoncé leur démission.
Vers la boulangerie, tu as un parking.
❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase.
à – a – acheté – boulangerie – pain
as – à – loterie – gagné – gros lot
❹ Complète avec les homophones on / ont.
Les gardiens de la paix ……….. manifesté hier, ……….. a vu une vidéo sur les réseaux sociaux.
……….. part demain pour l’Afrique, les enfants ……….. rempli les valises de vêtements.
Les mamans ……….. aidé à la fabrication des gâteaux ; avec mamie, ……….. range la cuisine.
Evaluation homophones a à as – on ont au Cm1 pdf