Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2.
Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis
Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot
Consignes pour cette évaluation :
Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».
Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.
Relie les phrases au sens du mot « rayon ».
Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.
❶ Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».
- Je cherche mon chemin sur la carte. => …………………………………………………………………………………………
- Voici ma carte si vous souhaitez me recontacter. => ……………………………………………………………………
- Je ne peux pas payer, j’ai oublié le code de ma carte! => ………………………………………………………………
- Je distribue les cartes, je connais le jeu. => ……………………………………………………………………………………
❷ Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.
- Lettre: texte envoyé à quelqu’un => Les lettres forment l’alphabet. / Je t’écris une lettre à Noël.
- Farce: plaisanterie, blague => Ses farces ne me font pas rire. / J’ai mis la farce dans la dinde.
- Verre: petit récipient pour boire => Je remplis le verre à ras-bord ! / Il y a du verre brisé par terre.
- Droite: ligne rectiligne, sans courbure => Je trace la droite à la règle. / La maison est sur la droite.
❸ Relie les phrases au sens du mot « rayon ».
J’accroche des réflecteurs aux rayons, aux pédales et au guidon. | · | · | Faisceau de lumière |
Les rayons du Soleil me réchauffent. | · | · | Allée d’un magasin |
Le rayon mesure 5cm. | · | · | Pièces métalliques à l’intérieur de la roue d’un vélo |
Je pousse le caddie dans les rayons. | · | · | Segment reliant le centre et le bord d’un cercle |
❹ Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.
- Note: nombre pour évaluer un travail => ……………………………………………………………………………………..
- Mine: pointe d’un crayon => ………………………………………………………………………………………………………..
- Arête: os fin et pointu d’un poisson => …………………………………………………………………………………………
Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf
Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf
Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf