Bilan, évaluation à imprimer sur les articles au Cm1
Evaluation Grammaire : Les articles
Compétences évaluées
Identifier les articles.
Utiliser les articles définis et indéfinis.
Distinguer les articles définis des pronoms
Consignes pour cette évaluation :
Souligne les noms et entoure les articles.
Relève les articles et classe-les dans le tableau.
Ecris des groupes nominaux comme il est demandé.
Complète les phrases par des articles.
❶ Souligne les noms et entoure les articles.
La natation est le sport que je préfère.
Le gymnaste les fit voler dans les airs.
Vous timbrez les lettres et vous les postez.
Si vous la voyez, demandez-lui le code.
Il souleva le globe terrestre et le regarda longuement.
❷ Relève les articles et classe-les dans le tableau.
Une vieille dame attend sur le quai. La foule se presse. Il fait une chaleur étouffante. Les gens sortent des wagons et bousculent ceux qui veulent montrer. L’ami de cette vieille dame arrive enfin, ils montent ensemble dans un taxi.
Singulier | Pluriel | |
Articles définis | ||
Articles indéfinis |
❸ Ecris des groupes nominaux comme il est demandé.
Article indéfini + nom féminin singulier :
Article défini + nom masculin pluriel :
Article défini + nom féminin pluriel :
Article indéfini + nom masculin singulier :
Article défini contracté + nom masculin singulier :
❹ Complète les phrases par des articles.
Poursuivi par ………… chiens, ………… lièvre court à ………… vitesse supérieure à 50 kilomètres à ………… heure. Mais sur………… petite distance, il atteint facilement 90 kilomètres à ………… heure. Quand ………… terrain est légèrement en pente, il exécute ………… bonds étonnants : sur ………… neige, on en a mesuré de plus de 3 mètres. A ………… différence ………… petits lapins, ………… jeunes lièvres (….. levrauts) naissent couverts de poils et ……. yeux ouverts.
Evaluation Les articles au Cm1 pdf