Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2
Compétences évaluées
Associer un mot et son antonyme.
Connaître des antonymes de mots usuels.
Respecter la nature du mot donné.
Evaluation d’orthographe : les antonymes
Consignes pour cette évaluation :
Groupe les antonymes par deux.
Trouve l’antonyme des noms suivants en ajoutant des préfixes.
Réécris cette phrase en remplaçant chacun des mots surlignés par un antonyme.
Complète le tableau suivant avec des antonymes en respectant la catégorie de mot.
1- Groupe les antonymes par deux.
gratuit – inclure – amusant – rêche – minorité – souple – ennuyant – travailler- captivité – chômer – intelligent – exclure – doux – payant – idiot – rigide – majorité – liberté
…………… – ……………… | …………… – ……………… | …………… – ……………… |
…………… – ……………… | …………… – ……………… | …………… – ……………… |
…………… – ……………… | …………… – ……………… | …………… – ……………… |
2- Trouve l’antonyme des noms suivants en ajoutant des préfixes.
correct – ………………….. | lettré – ………………….. | |
réaliste – ………………….. | possible – ……………… | |
voyant – – ………………….. | accord – ……………… |
3- Réécris cette phrase en remplaçant chacun des mots surlignés par un antonyme.
Quelle bonne idée ! Mon frère commence son livre par la dernière page. Il paraît que c’est plus facile et plus rapide aussi. Pour lui l’histoire est plus compréhensible.
4- Complète le tableau suivant avec des antonymes en respectant la catégorie de mot.
nom | adjectif | verbe |
la beauté – ……………… | beau – ……………… | …………… – enlaidir |
…………… – la petitesse | grand – …………… | …………… – rapetisser |
le vieux – ……………… | vieille – ……………… | vieillir – ……………… |
la faiblesse – …………… | faible – …………… | affaiblir – ……………… |
Evaluation Les antonymes au Cm2 pdf