Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les adverbes au Cm1
Compétences évaluées
Savoir former un adverbe.
Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière.
Évaluation grammaire : les adverbes
Consignes pour cette évaluation :
Souligne l’adverbe dans chaque phrase.
Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné.
Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) :
Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un adverbe différent à chaque fois.
❶ Souligne l’adverbe dans chaque phrase.
Elle travaille toujours silencieusement.
Nous irons à la piscine demain.
Pose ce livre ailleurs !
Tu as mis assez de crème dans ta soupe !
Ce jeu de société me plait toujours.
❷ Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné.
Etroit -> ………………………………………..
Rapide -> ………………………………………
Joyeux -> ……………………………………..
Franc -> ……………………………………..
Méchant -> ……………………………….
Violent -> ………………………………
❸ Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) :
- Là-bas il y a de nombreuses possibilités ! ………………………
- Elle s’est légèrement blessée lors de la randonnée. ………………………..
- Dorénavant, tu mettras ces chaussures pour faire du sport. ……………………..
- On dit que la vie est plus belle ailleurs. ………………………………
- Autrefois, les élèves écrivaient avec un porte-plume. …………………………
- Viens vite voir ton grand-père ! …………………………….
❹ Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un adverbe différent à chaque fois.
- Elle est ……………………………………. heureuse de vous retrouver.
- Nous avons …………………………. beaucoup de choses à apprendre.
- Elle écrit ………………………………………
- ………………………………., tu vas ranger ton bureau !
- Il a ……………………………….. décoré son salon.
- Je nage …………………………….. à la piscine municipale.
Evaluation CM1 Les adverbes pdf