Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2.
Evaluation orthographe : Le son [j]
Compétences évaluées
Identifier le son [j]
Connaitre les graphies du son [j]
Orthographier des mots contenant le son [j]
Consignes pour cette évaluation :
Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j].
Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j].
Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j].
Complète ces phrases avec les mots dictés.
❶ Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j].
1) Ponyo est le personnage principal d’un dessin-animé japonais.
2) J’aime beaucoup les animaux domestiques : les chiens, les chats, les oiseaux, les chevaux, …
3) Les escargots fabriquent eux-mêmes leur coquille qui grandit avec eux.
4) Nous avons un portail automatique, c’est très pratique.
❷ Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j].
❸ Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j].
1) Les arbres en ont plein : des vertes, des jaunes ou des rouges. => des feu…………
2) C’est le nom donné aux lettres qui ne sont pas des consonnes. => les vo…………
3) Ce petit animal roux aime les noisettes. => l’écu…………
4) C’est le nom du point se situant à la moitié d’un segment => le mil…………
❹ Complète ces phrases avec les mots dictés.
1) J’aime le ………………… râpé qui fond sur les pâtes !
2) Quand je me suis fait une entorse, j’ai marché avec des …………………………… .
3) Il y a beaucoup de ………… aujourd’hui, il fait chaud !
4) La journée va être chargée, nous avons un ………… de choses à faire !
Évaluation, bilan sur le son [J] – CE2 pdf