Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au Cm2.
Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions.
Consignes pour cette évaluation :
Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s
Ecris au pluriel les groupes nominaux.
Réécris correctement les noms entre parenthèses.
Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel.
❶ Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s
a) éventail – détail – rail : …………………….
b) carnaval – chacal – festival : …………………….
c) lieu – jeu – château : …………………….
d) végétal – journal – animal : …………………….
❷ Ecris au pluriel les groupes nominaux.
– Un milieu : ………………………..………….
Un gouvernail: …………………….……………………….……
– Un corail: …………………….…..………….
Un enjeu : ……………………………………………………
– Un bleu : ……………………………………
Un cheval : ………………………..……………….………….
– Un lieu (le poisson) : …………..…………
Un émail: …………………………………………………….
❸ Réécris correctement les noms entre parenthèses.
– Tous les (gagnant)……………..…. des (jeu)………………….. ont reçu des (cadeau) …………………………..
– Les (kangourou) ………………. sont des (animal) ….….…….. de la famille des (marsupial)………………
– Les (troupeau) …………………… d’(agneau) …………………… quittent l’étable.
– Elle offre de beaux (cadeau) …………………. à ses (neveu) ………………………..
– Dans les mers du Sud, il y a des barrières de (corail)……………….
❹ Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords.
En roulant sur un clou, Benoit a crevé le pneu de sa bicyclette mais surtout, il a trébuché sur un caillou. Il s’est retrouvé avec un bleu au genou et une plaie à l’index.
Evaluation Le pluriel des noms en X au CM2 pdf