Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2.
Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés
Consignes pour cette évaluation :
Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)
Ecris les groupes nominaux au pluriel.
Accorde correctement les noms composés au pluriel.
Ecris ces noms composés au singulier.
❶ Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)
Un sous-chef
…………………………….. Un cache-col
…………………………….. Un passe-partout
……………………………..
Un longue-vue
…………………………….. Un pied- de -nez
…………………………….. Un tête-à-tête
……………………………..
Un bec- de- perroquet
…………………………….. Un va et vient
…………………………….. Une noix de coco
……………………………..
❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel.
Une porte-fenêtre : …………………………………….……..…………
Une grand-mère: …………………………………….……..……………
Un porte-avion: …………………………………….……..………………
Un rendez-vous : ……………………………….……..………………….
Une pomme de terre: ……………………………………………………
❸ Accorde correctement les noms composés au pluriel.
– (grand-parent /petit-enfant) Les …………………………… sont bienveillants envers leurs ……………………………………. .
(radio-réveil/chambre à coucher) Nous avons éteint nos …………………………….dans les …………………………….. .
(faire-part/timbre-poste) Avant d’envoyer nos …………………….. de mariage, nous devons acheter des ……………………….. .
(raz-de-marée/presqu’île) En Asie, il y a eu d’énormes ………………………. sur les ……………………….. du sud.
❹Ecris ces noms composés au singulier.
– Des poissons-chats → …….………………………………………
– Des choux-fleurs → ……………………………………..…………
– Des châteaux d’eau → .…………………………………………..
– Des sous-titres → ….…………………………………….………..
– Des rendez-vous → …………………………………………….…
– Des rouges–gorges → ……………………………………………
Evaluation Le pluriel des noms composés au CM2 pdf
Evaluation Le pluriel des noms composés au CM2 rtf
Evaluation Correction Le pluriel des noms composés au CM2 pdf