Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm2.
Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms
Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.
Consignes pour cette évaluation :
❶ Ecris le masculin de ces noms féminins.
– Une lionne : ……
Une alpiniste : ………
– Une cuisinière: …
Une chercheuse: ……
– Une élève : ………
Une copine : ……
– La louve : ………
Une veuve : ……
❷ Mets les noms masculins au féminin, puis fais les modifications nécessaires.
– Le dompteur fait sauter le tigre dans un cerceau.
– Mon oncle possède deux chats noirs
– Mon ami est employé d’un grand magasin.
– Le loup chasse un bouc.
– L’ogre dévore ses cinq petits garçons.
❸ Souligne les noms au pluriel et entoure la marque du pluriel.
Les coraux
L’apparence des coraux est des plus étranges. Ils sont fixés sur le fond de la mer. Parce qu’ils ont parfois plusieurs branches, on pourrait les confondre avec des végétaux. Par leur rigidité, ils se rapprochent des coquillages. Pourtant, il s’agit d’animaux marins, possédant un squelette Il en existe 2 500 espèces, de toutes les couleurs et de toutes les formes (branches, champignons, cerveaux humains…) Les docs de Mon quotidien.
❹ Réécris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses.
– Luc a rapporté des (éventail) d’Espagne.
– Julie et Cédric enlèvent les (noyau) des (mirabelle) pour préparer de bons (clafoutis).
– Nous apprécions nous promener sur les petits (chemin) et traverser les (ruisseau).
– La guenon donne des (noix) aux (singe).
Evaluation Genre et nombre des noms au Cm2 pdf