Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2.
Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Utiliser et produire des champs lexicaux
Evaluation vocabulaire : Le champ lexical
Consignes pour cette évaluation :
Barre l’intrus de chaque liste
Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots.
Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical.
Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué
❶ Barre l’intrus de chaque liste
La voile : le mât – jongler – une régate – la coque – le catamaran – naviguer
L’hygiène : se laver – un shampoing – la toilette – corporel – le savon – les allergies
Les habits : se coiffer – une jupe – cousu – un chapeau – boutonner – une veste
Cuisiner : saler – cuire –les ingrédients – une paille – remuer – une casserole
❷ Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Attention certains mots peuvent appartenir à plusieurs champs lexicaux
Une couturière – une piqure – un virus – médical – un clavier – une aiguille – se garer – un pneu – virtuel – accidenté – une barre d’outils – un ourlet – un défilé – ausculter – soigner – un clignotant un médicament – cliquer
❸ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical.
La pupille du chat est en fente pour se fermer lorsqu’il y a trop de lumière, ses yeux étant fragiles. Le chat a une vision nocturne bien supérieure à la nôtre car sa rétine est très riche en bâtonnets. Il possède au fond de l’œil un assemblage de cellules qui, tel un petit miroir, envoie la lumière vers la rétine. C’est pourquoi ses yeux brillent à la lumière des phares !
Champ lexical : ……………………………………..
❹Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué
Ma soirée d’Halloween | Mon expédition sur la banquise |
Evaluation CM2 – Le champ lexical pdf