Bilan, évaluation à imprimer sur les registres de langue – Ce2 avec les corrections
Evaluation vocabulaire : Les registres de langue
Compétences évaluées
Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
Utiliser le bon registre de langue
Passer d’un registre à un autre
Consignes pour cette évaluation :
À quel registre de langue appartiennent ces phrases ?
Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge pour le soutenu.
Complète ces phrases avec le mot correspondant au bon registre.
Réécris ces phrases en passant au registre demandé.
❶ À quel registre de langue appartiennent ces phrases ?
1) Je m’ennuie. => ……
2) T’as essayé de me faire un sale coup. => …
3) Je vais voir ma mère. => ………
4) Il m’est agréable d’ouïr ces chants d’oiseaux. => …
❷ Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge pour le soutenu.
nul ta progéniture voler la nourriture
médiocre tes gosses chaparder la bouffe
faible tes enfants gruger la pitance
❸ Complète ces phrases avec le mot correspondant au bon registre.
1) Toi, t’es mon meilleur ……………………………………………… => pote / ami / compère
2) J’ignore de quelle …………………………………………… vous parlez. => fiesta / fête / célébration
3) J’ai ………………………………… toute la matinée, je suis fatigué. => bossé / travaillé / œuvré
4) J’me suis fait piquer ma …………………………………… => bécane / moto / motocyclette
❹ Réécris ces phrases en passant au registre demandé. Tu peux t’aider du dictionnaire.
1) J’en ai marre, je me barre. => courant : ………………………………
2) Je suis lasse, je m’en vais sommeiller. => courant : …………………
3) J’ai faim. => familier : …………………………
4) J’ai peur. => familier : ………………………
Evaluation pour le Ce2 sur les registres de langue pdf
Evaluation pour le Ce2 sur les registres de langue rtf
Evaluation pour le Ce2 sur les registres de langue – Correction pdf