Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2
Compétences évaluées
Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃]
Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃]
Consignes pour cette évaluation :
❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃].
❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots.
❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym ou en.
❹ Complète les mots par les lettres manquantes du son [ɛ̃] :
❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [ɛ̃].
❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃].
Un grain | Demain | Un terrain | Humble |
Géant | Faim | Le cinéma | Un daim |
Impossible | Un synonyme | Indiquer | Un abonnement |
Brune | Une voisine | Une humeur | Du thym |
❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots.
Un comédien | Des cymbales | Un humain | Une imprimante | Un parfum |
Se plaindre | Un chimpanzé | Un requin | Un synthétiseur | Un essaim |
Un moulin | Une empreinte | Le tien | Chacun | Eteindre |
❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym ou en.
Un t……pan | Cert……. | M……tenant | S…….pathique | Un magici…… |
L……di | Qu……ze | Gr……per | Un acari…… | Un v……queur |
Une p……ture | Comm…… | Un l……x | Un coupe-f…… | Une s……phonie |
❹ Complète les mots par les lettres manquantes du son [ɛ̃] :
- La Tour Eiffel est un monument parisi…… populaire.
- Il y a du th…… sur leur terr…….
- Je me suis fait une t……ture pour avoir les cheveux br……s.
- C’est ……prudent et pas très mal……. de jouer ici avec ta petite sœur !
- Il est ……terdit d’empr……ter ce chem……
- Ne t’approche pas des enc……tes : tu vas te percer les t……pans !
❺ Ecris une phrase qui contient au minimum deux mots avec le son [ɛ̃].
Evaluation CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] pdf