Évaluation, bilan sur des problèmes de proportionnalité – Cm1
Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité
Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité
Consignes pour cette évaluation :
Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème.
Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème.
Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.
❶ Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème :
a) Dans le supermarché d’à côté, un lot de 3 boites de conserve a une masse de 426 g.
1. Quelle sera la masse de 2 boites ?
2. Quelle sera la masse de 5 boites ?
❷ Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème :
Avec son vélo, Léo avance de 16 m lorsqu’il fait 2 tours de pédalier.
1. Quelle distance parcourt-il lorsqu’il fait 6 tours de pédalier ? 22 tours ? 34 tours ?
2. Combien de tours de pédalier doit-il faire pour parcourir 280 m ? 320 ?
Nombre de tours de pédalier 2 6 22 34
Distance parcourue en m 280 320
❸ Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.
Méthode 1
Retour à l’unité
Méthode 2
Tableau de proportionnalité
Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf