Les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation – Vocabulaire : Les suffixes
Compétences évaluées
Identifier les suffixes et connaître leur sens.
Savoir former des mots en utilisant des suffixes.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le suffixe
C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé.
Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical :
- -erie : lieu de fabrication : boulangerie
- -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette
- -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux
- -ment permet de former des adverbes : généralement
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Surligne le suffixe de chaque nom.
- Hivernal – blanchâtre – sonnette – délicatesse – boulangerie – arrivée – chirurgienne – colombien– astrologue – pansement
Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de suffixe.
- Plongeoir – lavoir – bougeoir – accoudoir – soir
- Savoyard –renard – campagnard – chauffard
- Pianiste – artiste –piste – journaliste
- Tourelle – fillette – noir – lectrice
Forme des noms en ajoutant un suffixe.
- Bricoler : du ………………………………………………………….
- Danser : une ………………………………………………………….
- Distribuer : un ………………………………………………………….
- Construire : une ………………………………………………………….
- Elever : un ………………………………………………………….
Forme un nom à partir de chaque adjectif souligné. Utilise un suffixe.
- Ce chien est gentil : la ………………………. de ce chien
- Cet hôpital est blanc: la ………….. de cet hôpital.
- Cette robe est douce: la ……………… de cette robe.
- Ces guêpes sont rayées: les …………….. des guêpes.
A partir de ces noms, forme d’autres noms en ajoutant un suffixe qui signifie « petit ».
- Une affiche : ………………………………..
- Une cloche : ………………………………..
- Une baleine : ………………………….………..
- Un chien : ……………………………….
- Un chat : ……………………………..
- Une fourche : ……………………………..
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier les suffixes et connaître leur sens.
Savoir former des mots en utilisant des suffixes.
❶ Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe.
❷ Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical.
❸ Complète ce tableau.
❹ A partir du verbe, trouve le nom dérivé.
Exercices CM2 les suffixes pdf
Exercices CM2 les suffixes rtf
Exercices Correction CM2 les suffixes pdf
Evaluation CM2 les suffixes pdf