Les préfixes au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation Vocabulaire : Les préfixes
Compétences évaluées
Identifier les préfixes et connaître leur sens.
Savoir former des mots en utilisant des préfixes.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le préfixe
C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé.
Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical :
- -re : exprime la répétition : redire
- -dés et –in exprime le contraire : le désordre
- -pré veut dire avant : la préhistoire
- -bi veut dire deux : une bicyclette
- -chrono veut dire temps : un chronomètre
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Surligne le préfixe de chaque nom.
- Désespoir – prénom – antivirus – irremplaçable – réorganisation – inactivité – impolitesse
Dans chaque série, barre le mot qui n’a pas de préfixe.
- reproduire – revenir – reformer – refuser
- incompréhension – inconfort – impossible – incendie
- important – imprévu – impatient – imprudent
- déboiser – décorer – déboucher – décoiffer
Souligne uniquement les mots dont le préfixe indique une quantité.
Un carnivore – un tricycle – un monoski – un malentendu – bicolore – un polygone – un triangle – un prématuré – un quadrilatère
Complète ces phrases avec des mots de la même famille que les mots soulignés.
- Un shampoing contre les poux est un shampoing ………………………..
- Une personne qu’on ne connait pas est une personne ………………………………………….
- Un spectacle que l’on ne peut pas oublier est un spectacle : …………………………………..
- Un skieur qui n’est pas prudent est un skieur ……………………………………
- Un événement qu’on ne peut pas prévoir est un événement …………………………..
Complète les phrases par un verbe dérivé de porter.
- Il doit changer notre rendez-vous. Pourriez-vous le ……………………… à mardi ?
- Peux-tu me …………….. le roman que j’ai oublié ?
- Dans ce restaurant, on peut soit déjeuner sur place, soit ………………………. son repas.
- Le cascadeur s’est blessée pendant le tournage. Il a fallu le …………………… aux urgences.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes.
❶ Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe.
❷ Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical.
❸ Regroupe les mots selon le sens de leur préfixe.
Le contraire Avant La quantité
❹ Remplace chaque expression par un verbe formé avec un préfixe. Ex : rendre plus beau : embellir