Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm2 : Le pluriel des noms en X au Cm2
Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le pluriel des noms en X
1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux
2.Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux.
Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant).
3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux.
- Les exceptions: des bleus, des pneus, des lieus (poisson), des émeus.
4.Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. Ex : un cheval = des chevaux.
- Les exceptions: des bals, des chacals des festivals …
5.Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel. Ex : un détail = des détails.
- Les exceptions: des baux, coraux, émaux, soupiraux, travaux, vantaux, vitraux…
6. Sept noms terminés par –ou s’écrivent -oux au pluriel :
- des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés.
– des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux – des travaux – des bails– des hibous – des adieus – des cheveux – des pneux – des yeux
❷ Mets ces groupes nominaux au pluriel.
– Une noix : ……………………………..………
– Un pruneau : …………………………………
– Un cristal : ………………………….…………
– Un vitrail : ……………………….……………
– Un jeu : ……………………….………..………
❸ Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix.
1) Un rail – un gouvernail – un épouvantail – un vitrail – un détail : ……………………..…………………..
2) Un vœu- un feu – un adieu – un pieu – un pneu – un neveu : ……………………………………………….
3) Un bal – un récital – un chacal –un métal – un festival – un régal: ………………………………………..
❹ Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires.
– Chaque été, le festival se déroule dans un château de la Loire.
– Le bateau a emprunté le canal pour rejoindre l’océan.
– Le pâtissier place un cerneau de noix sur son gâteau.
– Le caporal et le général sont des soldats.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions.
❶ Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s
❷ Ecris au pluriel les groupes nominaux.
❸ Réécris correctement les noms entre parenthèses.
❹ Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords.
Leçon Le pluriel des noms en X au CM2 pdf
Leçon Le pluriel des noms en X au CM2 rtf
Exercices Le pluriel des noms en X au CM2 pdf
Exercices Le pluriel des noms en X au CM2 rtf
Exercices Correction Le pluriel des noms en X au CM2 pdf
Evaluation Le pluriel des noms en X au CM2 pdf