Evaluation – Bilan – Calcul de durées au Cm2 – à imprimer avec correction
Evaluation de mesure : Calcul de durées
Compétences évaluées
Effectuer des opérations sur les durées sans retenues.
Effectuer des opérations sur des durées avec retenues.
Calculer un instant initial et une durée en utilisant des schémas.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Calcul de durées
Calculer des durées à l’aide de schéma :
On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée.
Calculer des durées à l’aide du calcul :
On additionne ou on soustrait les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière).
Attention ! Si la somme des minutes dépasse 59, il faut les convertir en heures (et minutes)
1h50 min + 20 min =1h (50+20) min = 1h 70min = 1h (60+10) min → 2h10 min
11h15 min – 30 min = 10h (60+15) min – 30 min = 10h75 min – 30 min→ 10h45 min
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète ces égalités.
11h23 +12 min = …h…min | 12h53 – 42min = …h…min |
12h45 +15 min = …h…min | 7h50 – 1h23 min =…h…min |
4h48 + 10h05 min = …h…min | 13h30 – 2h12 min = …h…min |
4h15 x3 = …h…min | 23h43 – 10h17min = …h…min |
❷ Complète ces opérations afin d’effectuer ces calculs.
- 12h32 + 2h45 min = …h…min= …h (… +…) min= …h…min
- 6h23 + 14h58 min = …h…min= …h (… +…) min= …h…min
- 15h14 – 2h45 min = …h (…+…) min – …h…min = …h (…min -…min) = …h…min
- 3h41min x3=(…x…)h (…x…) min = …h…min =…h(…+…+…) min= …h… min
❸ Résous ces problèmes en utilisant des schémas
Marie a quitté son domicile à 8h07min. Elle a pris le bus puis, vers 9h26min, elle est descendue à l’arrêt du stade. Elle a poursuivi son chemin en marchant encore 45 minutes.
- A quelle heure est-elle arrivée à destination ? ……………………………
- Combien de temps a duré son trajet ? ………………………………………
Sacha est arrivé chez le médecin à 15h13 min. Avant d’arriver, il a conduit durant 51 min, puis il a marché 14min. A quelle heure est-il parti de chez lui?
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Effectuer des opérations sur les durées sans retenues.
Effectuer des opérations sur des durées avec retenues.
Calculer un instant initial et une durée en utilisant des schémas.
❶ Complète ces égalités.
❷ Réponds aux questions.
❸ Résous ces problèmes en utilisant des schémas
Leçon – CM2 – Calcul de durées pdf
Leçon – CM2 – Calcul de durées rtf
Exercices – CM2 – Calcul de durées pdf
Exercices – CM2 – Calcul de durées rtf
Exercices – CM2 – Calcul de durées – Correction pdf
Evaluation – Bilan – CM2 – Calcul de durées pdf
Evaluation – Bilan – CM2 – Calcul de durées rtf
Evaluation – Bilan – CM2 – Calcul de durées – Correction pdf