Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Compétence évaluée
Identifier un groupe nominal
Identifier un déterminant
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal
Respecter l’accord dans le groupe nominal
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le groupe nominal (déterminant + nom)
Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM
- NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, …
- DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications
Les articles | Les déterminants |
Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les
Indéfinis : désigne quelque chose ou quelqu’un inconnu, de non précisé, de non défini => un, une, des | Possessifs : indique à qui est l’objet ou la personne => mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs
Démonstratifs : « montre » de quel objet ou personne il s’agit => ce, cet, cette, ces |
Attention !
- Le nom et le déterminant s’accordent en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel). Ex : un chien, la chienne, tes chiens, ces chiennes
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Colorie la case des groupes nominaux.
un ours | très bientôt | la colère | des frites |
avoir faim | être malade | ce geste | mon frère |
pour quoi | sa voiture | de rien | cet avion |
notre maison | les gens | leur ville | autant que toi |
❷ Souligne les groupes nominaux dans ces phrases.
- Le chien de ma voisine est un chihuahua.
- Ma tante et mon oncle vont passer le weekend dans ce chalet.
- Ces gâteaux accompagnent bien le café.
- Vos livres seront distribués la semaine qui vient.
❸ Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ?
Masculin (M) / féminin (F) – singulier (S) / pluriel (P)
a. Le mousse | …………………………………………………………………… |
b. Des évènements | …………………………………………………………………… |
c. Vos expériences | …………………………………………………………………… |
d. Cette vivacité | …………………………………………………………………… |
e. Mon bras | …………………………………………………………………… |
❹ Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le.
a. nos / les / une / ces fleurs | b. ta / cette / notre / mon casquette |
c. son / ce / les / un portail | d. des / les / ce / ces appareils |
e. la / nos / une / ma musique | f. mes / leurs / ces / leur enfants |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétence évaluée
Identifier un groupe nominal
Identifier un déterminant
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal
Respecter l’accord dans le groupe nominal
❶ Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant.
❷ Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve.
❸ Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique son genre et son nombre.
❹ Replace ces déterminants dans le texte : ma – un – notre – ses – la – son – mes – cette
Leçon – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) pdf
Leçon – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) rtf
Exercices – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) pdf
Exercices – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) rtf
Exercices – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) – Correction pdf
Evaluation – Bilan – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) pdf
Evaluation – Bilan – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) rtf
Evaluation – Bilan – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) – Correction pdf