Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te]
Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te]
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les noms féminins en [e] et [te]
1) -ée
- Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée:
Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, …
- Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée :
Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année…
Attention !
Exception : la clé
2)-té ou -tié
- Les noms féminins terminés par les sons -té ou -tié s’écrivent -é : (beaucoup de ces mots sont des qualités)
Ex : la beauté, la vérité, l’amitié, la bonté, l’obscurité, l’humanité…
Attention !
Exceptions : la dictée, la montée, la jetée, la pâtée, la portée
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste.
araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée – invité – bouée – participé – demandé – boulanger – amitié – saleté – idée – salué – lacet – cheminée – crustacé – café – lycée – bouchée
❷ Relie ces noms féminins à leur terminaison.
Une arm… | · | · | é | · | · | L’amiti… |
La libert… | · | · | Une dict… | |||
Cette journ… | · | · | La beaut… | |||
La moiti… | · | · | eé | · | · | La tranquillit… |
Une pellet… | · | · | Une fourn… | |||
La pât… | · | · | Une poign… |
❸ Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus.
1) méchant | => la méchance……… | 2) la pince | => une pinc……… |
3) fier | => la fier……… | 4) l’assiette | => une assiett……… |
5) solide | => la solidi……… | 6) un bec | => une becqu……… |
7) habile | => l’habile……… | 8) une cuillère | => une cuiller……… |
❹ Quel nom correspond à ces images ?
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te]
❶ Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases.
❷ Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu ou autre chose ? Quelle terminaison faut-il ?
❸ Retrouve les noms féminins correspondants.
❹ Complète ces phrases avec les mots dictés.
Leçon – Ce2 – noms féminins en [e] et [te] pdf
Leçon – Ce2 – noms féminins en [e] et [te] rtf
Exercices – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] pdf
Exercices – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] rtf
Exercices – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] – Correction pdf
Evaluation – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] pdf
Evaluation – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] rtf
Evaluation – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] – Correction pdf