Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié]
Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée.
Ex : une année, une poupée, une durée
SAUF la clé (ou la clef)
Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée.
Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée.
La plupart des noms féminins se terminant par le son [té] s’écrivent -té.
Ex : la propreté, la liberté, la laïcité…
SAUF :
1) la dictée, la pâtée, la jetée, la montée, la butée, la portée.
2) les mots indiquant un contenu comme une pelletée (= contenu d’une pelle), une brouettée (= contenu d’une brouette), une assiettée (=contenu d’une assiette), une cuillerée…
Les noms féminins se terminant par le son [tié] s’écrivent -tié.
Ex : la pitié, la moitié, l’amitié.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts).
Mots féminins se terminant en [é] Mots féminins se terminant en [té] Mots féminins se terminant en [tié]
Ils s’écrivent -té.
Sauf la dictée, la portée… et la pelletée, l’assiettée… Ils se terminent par é.
Ils se terminent par -ée
Sauf la clé
❷ Complète les noms féminins avec -é ou -ée.
une dict……… | une beaut………. | une brouett………. | une port…… |
une égalit……… | une amiti………. | une qualit……. | la puret…….. |
une f…… | une journ……… | une pur………. | une moiti…….. |
une fiert…….. | une cuillér…….. | la fraternit……. | une pinc…….. |
❸ Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition.
a) ÉEPLOÊ : Ce que l’on peut cuire dans une poêle s’appelle une …………………………………….
b) GOGRÉE : La quantité de liquide que l’on peut boire en une seule fois s’appelle une ……………………………..
c) NOÉFRUE : La quantité de pains que l’on peut cuire en même temps dans un four s’appelle une ……………………
d) BHÉOCEU : La quantité d’aliments que l’on peut mettre en une fois dans une bouche s’appelle une …………………….
e) ATTSSIEEÉ : Ce que peut contenir une assiette s’appelle une …………………….
❹ Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire.
Toute la journ…………, j’ai fait preuve de brutalit………………. avec mon petit frère. Je lui ai dit des méchancet……. . Je lui ai mis une grosse araign……. et une poign…….. de fourmis dans le dos. Et en soir………, je lui ai jeté la moiti……….. de la pur……. dans les cheveux. Je n’ai vraiment eu aucune piti…… pour lui, le pauvre ! Demain, j’essaierai de faire preuve de plus de bont…….. !
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié].
Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms.
❶ Vrai ou Faux ?
❷ Complète les noms par « té », « tée », « é » ou « ée ».
❸ Forme des noms féminins se terminant par le son [té].
❹ Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Attention aux accords.
Leçon Cm2 Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] pdf
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Exercices Cm2 Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] pdf
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