Les problèmes de proportionnalité au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité
Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Problèmes de proportionnalité
- Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ?
Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité)
Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux :
- Recherche de la valeur de l’unité :
Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre.
- Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€
- Je multiplie ensuite le prix d’une bouteille par la quantité recherchée
→ 6 x 3 = 18 € pour 6 bouteilles
→ 8 x 3 = 24 € pour 8 bouteilles
- Tableau de proportionnalité
Je place les valeurs que je connais dans un tableau et je cherche les valeurs dont j’ai besoin.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » :
Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ?
6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ?
Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions :
a) Pour obtenir 150 litres de béton, il faut notamment 25 kg de graviers, 50 kg de sable, 30 g de ciment.
De quoi a-t -on besoin pour réaliser 75 Litres de béton ? 225 litres ?
Quantité de béton en litres | |||
Quantité de graviers en kg | |||
Quantité de sable en kg | |||
Quantité de ciment en kg |
b) 6 litres d’essence coutent 10,6 €. Avec 6 litres, papa parcourt 114 km.
- Complète le tableau afin de connaître le montant et la distance parcourue avec 3 litres, 18 litres, 21 litres et 15 litres d’essence.
- Combien de litres seront nécessaires pour parcourir 342 km ?……….
- Combien coutera un trajet de 399 km ? ………………………
- Si mon réservoir d’essence est vide et que je mets 25€ d’essence, est-ce-que je pourrais parcourir 300 km ? …………………
Quantité d’essence en litre | |||||
Distance parcourue en km | |||||
Montant du trajet en euros |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité
Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème
Complète ce tableau de proportionnalité et résous ce problème
Résous ce problème en utilisant les deux méthodes
Leçon pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Leçon pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Exercices pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Exercices pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Exercices pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf
Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf