Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.
Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : Ils sont tous là. – Toute la ville est illuminée. Il a une toux sèche…
- Un nom commun :
Il est toujours précédé d’un déterminant.
2 possibilités :
– 1 : « la toux » est un nom commun féminin singulier. Il fait partie de la famille de « tousser ».
Ex : Il a une vilaine toux.
– 2 : « un tout » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « l’ensemble ».
Ex : Elle a mis le tout dans un sac.
- Un déterminant
Il est toujours suivi d’un GN masculin.
4 possibilités :
– 1 : « tout » + GN masculin singulier.
Ex : Il est tout le temps en retard.
– 2 : « tous » + GN masculin pluriel.
Ex : Elle y va tous les jours.
– 3 : « toute » + GN féminin singulier.
Ex : Toute la villa a été rénovée.
– 4 : « tous » + GN féminin pluriel.
Ex : Toutes mes amies l’admirent.
- Un pronom
Il remplace un GN.
3 possibilités :
– 1 : « tout » remplace un GN masculin singulier : « l’ensemble de ce qui a été dit ».
Ex : Tout est clair !
– 2 : « tous » remplace un GN masculin pluriel.
Ex : Ils iront tous (= tous les garçons) au stade.
– 3 : « toutes » remplace un GN féminin pluriel.
Ex : Elles sont toutes arrivées ! (= tous les filles)
- Un adverbe
Il donne plus d’intensité à un adjectif. On peut le remplacer par « très » ou « tout à fait ».
3 possibilités :
– 1 : on écrit « tout » si l’adjectif qui suit est masculin.
Ex : Tu es tout (= très) sale !
– 2 : on écrit « toute/ toutes » si l’adjectif qui suit est féminin singulier et commence par une consonne ou un h aspiré.
Ex : Ma voiture est toute neuve.
-3 : on le trouve dans beaucoup d’expressions :
Ex : Tout à coup, tout à fait…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour.
J’ai un rhume et une TOUX grasse. | ||
TOUT le monde l’encourage. | Pronom | |
Elle est TOUTE sale. | Nom commun | |
Le TOUT, c’est de comprendre ! | Adverbe | |
TOUS les matins, je bois un jus. | Déterminant | |
TOUT est rangé maintenant. |
❷ Barre ce qui est faux dans chaque phrase.
Je m’entraine dur toute/toutes l’année. | PRONOM | |
Mes sœurs sont toute/toutes passionnées par l’art. | ADVERBE | |
Elle est toute/toute honteuse de sa bêtise. | DETERMINANT |
❸ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.
a) (Tous / tout) les ans, nous allons rendre visite à nos amis dans le Nord.
b) Je mélange les ingrédients et incorpore le (tous/tout) dans un plat.
c) Mon fils a vraiment une mauvaise (tous/toux).
d) Elles sont (toute/toutes) arrivées à l’heure.
e) Ma sœur a regardé la télévision (toute/toutes) la matinée.
❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient :
tout /tous/toux/ toute/ toutes
a) Malgré ses réveils matinaux, il arrive ………………………… les jours en retard au bureau.
b) …………………………….. est en désordre : qui va m’aider à ranger ?
c) Les garçons iront …………………. au stade de football cet après-midi.
d) Elle est ………………….. belle pour son rendez-vous galant !
e) Tu as une terrible ………………….. : tu devrais aller chez le médecin.
f) ……………………………….. la classe travaillera sur les ordinateurs.
g) Tom a mangé ………………………… les gâteaux.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.
❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.
❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.
❸ Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.
❹ Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes
Leçon CM2 – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf
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