Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement.
Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent
- CENT
– « cent » est un adjectif numéral. Il indique une quantité (100)
Ex : Cet arbre a cent ans.
Attention !
Cent ne s’accorde que quand il est utilisé seul et multiplié.
Ex : il coûte deux cents euros.
Il a payé deux-cent-neuf euros
- SANS
– « sans » est une préposition, placée devant un nom ou un verbe à l’infinitif. On peut le remplacer par son contraire « avec ».
Ex : Il travaille sans elle.
(-> Il travaille avec elle)
- SENS / SENT
– « sens » ou « sent » sont des formes du verbe sentir. On peut le remplacer par « Je/tu sentais » ou « Il/elle sentait ».
Ex : Je/tu sens bon.
Elle sent bon.
Attention à ne pas confondre avec le nom « sens » pour lequel on prononce le « s » final.
Ex : Cette phrase n’a pas de sens !
- S’EN
– « s’en » se trouve toujours avec des verbes pronominaux comme s’apercevoir, se rendre compte… On peut changer de personne comme « je m’en… » ou « tu t’en… »
Ex : Il s’en est rendu compte. (-> Je m’en suis rendu compte)
- C’EN
– « c’en » est moins courant. On peut le remplacer par « Cela en… ».
Ex : C’en est trop !
(-> Cela en est trop !)
- SANG
– « sang » est un nom commun masculin. C’est le liquide qui coule dans les veines.
Ex : Elle a du sang ici.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.
a) Cette table en bois coûte moins de (sens / sent / cent) euros.
b) Mon chien (sent / s’en / sens) l’odeur de la viande.
c) Je bois toujours mon café (sang / sans / sens) sucre.
d) Mon père ne (s’en / c’en/ sens) est même pas rendu compte !
e) Léa s’est coupé le genou et a mis du (sans/ sang/ sent) sur sa jupe.
f) « Tu as encore troué ton pantalon ! (S’en/ C’en/ Sens) est trop ! »
g) « Mmm, je (sent / s’en / sens) l’odeur de pain frais ! »
❷ Surligne l’homophone dans chaque phrase puis indique à quelle classe grammaticale il appartient.
Verbe | Nom commun | Préposition | Adjectif numéral |
a) Elle part toujours à l’école sans gilet.
b) Tu ne sens pas très bon après ta séance de sport.
c) Cet arbre majestueux a plus de cent ans.
d) Il ne sent plus rien à cause de son rhume.
e) Je déteste la vue du sang.
❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient :
sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent
a) Cette pépinière propose deux-…………… espèces différentes de fleurs. Ça ………… trop bon !
b) Paul a fait une erreur dans son évaluation mais il ……………….. est aperçu trop tard.
c) Peux-tu m’aider ? Je ne me ……………… pas très bien.
d) Le blessé a perdu beaucoup de ………………… lors de son accident.
e) Il a passé plusieurs examens de santé ……….….. hésiter.
f) ……………. est décidé : nous irons en Chine cet été !
❹ Ecris une phrase pour chacun des homophones correspondant à la nature proposée :
(préposition) :
(nom commun) :
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones.
❶ Complète le texte.
❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.
❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en.
❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé :
Leçon Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf
Leçon Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf
Exercices Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf
Exercices Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf
Exercices Correction Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf
Evaluation Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf
Evaluation Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf
Evaluation Correction Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf