Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Il a peu de temps pour finir son travail. Je ne peux pas nager. Elle peut le ramener chez lui.

  1. PEU

– « peu » est un adverbe de quantité : il est invariable. On peut le remplacer par son contraire « beaucoup » ou « très ».

Ex : Elle est peu aimable.

(≠ Elle est très aimable.)

Il y a peu de monde ici.

(≠ Il y a beaucoup de monde.)

 

  1. PEUX / PEUT

– Ce sont des formes du verbe pouvoir, conjugué au présent.

« Peux » = 1e et 2e pers. du sing.

« peut » =  3e pers du sing.

 On peut les remplacer par « pouvais » ou « pouvait » :

Ex : Je/tu peux parler anglais.

Je/tu pouvais parler anglais

Elle peut y aller = elle pouvait y aller.

 

  1. PRÉ

– « pré » est un nom commun. On peut le remplacer par le mot « champ ».

Ex : Les vaches broutent dans le pré.

(= dans le champ)

 

  1. PRЀS

– « Près » est un adverbe de temps ou de lieu : il est invariable.

On peut donc le remplacer par « presque » ou « à côté de ».

Ex : Il est près de neuf heures. (-> presque)

Elle habite près de chez moi. (-> à côté de)

 

 

  1. PRÊT(S)

– « prêt » ou « prêts » sont les formes masculines de l’adjectif qualificatif qui signifie « être préparé à ». On peut le mettre au féminin.

Ex : Il est prêt à partir.

Elle est prête à partir.

– « prêt » peut aussi un être un nom commun. On peut le remplacer par son synonyme « emprunt ».

Ex : J’ai fait un prêt bancaire. (= un emprunt)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.
a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux.
b) Elle a dû faire un (prêt / près / pré) à la banque pour acheter sa nouvelle voiture.
c) Je ne suis pas (prêt / près / pré) pour passer mes examens !
d) Nous irons faire un pique-nique dans le (prêt / près / pré) dimanche.
e) (Peu/ Peux/ Peut) – tu me donner le sel s’il te plait ?
f) C’est une belle journée, il y a (peu/ peux/ peut) de nuages !
g) Elle ne (peu/ peux/ peut) pas parler en public sans bégayer.
h) Je crois vraiment que je (peu/ peux/ peut) le faire !

❷ Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras.

VerbeNom communAdverbeAdjectif

a) Ils jouent au football dans le pré. …
b) Elle utilise peu sa voiture. ……………
c) Le petit garçon est prêt à faire sa sieste…. ……
d) Tu peux lui faire confiance ! ……
e) Je suis tout près de la maison. …

❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux
a) …………-tu écouter quand on te parle s’il te plait ?
b) Paul …………………….. les rejoindre s’il en a envie.
c) J’ai mis ……………. de sucre dans le gâteau.
Et avec l’homophone qui convient : Pré/près/prêt
d) Mon père travaille ………………… de l’hôtel de ville.
e) Elle a cueilli des jolies fleurs dans le …………………..
f) Eric est ……………… pour sortir au restaurant.

❹ Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés :
(peu) : …
(près) : …

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

❶ Complète le texte suivant :

❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt

❹ Rédige deux phrases avec les homophones demandés :

 



Leçon Cm2 homophones peu peux peut pré pdf

Leçon Cm2 homophones peu peux peut pré rtf

Exercices Cm2 homophones peu peux peut pré pdf

Exercices Cm2 homophones peu peux peut pré rtf

Exercices Correction Cm2 homophones peu peux peut pré pdf

Evaluation Cm2 homophones peu peux peut pré pdf

Evaluation Cm2 homophones peu peux peut pré rtf

Evaluation Correction Cm2 homophones peu peux peut pré pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2