L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe.
Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
LES VERBES REGULIERS
-ir Ex : courir | -oir Ex : vouloir | -dre Ex : attendre | ||
Je courais | Je voulais | J’attendais | ||
Tu courais | Tu voulais | Tu attendais | ||
Il/elle/on courait | Il/elle/on voulait | Il/elle/on attendait | ||
Nous courions | Nous voulions | Nous attendions | ||
Vous couriez | Vous vouliez | Vous attendiez | ||
Ils/elles couraient | Ils/elles voulaient | Ils/elles attendaient |
LES VERBES IRREGULIERS
Quelques verbes irréguliers modifient leur radical à l’imparfait, ce radical reste le même à toutes les personnes.
- Ce radical est le même que celui de la 1ère personne du pluriel au présent.
Exemples :
voir → nous voyons (présent)→ imparfait : je voyais, tu voyais …..
prendre → nous prenons → je prenais, tu prenais…
fuir → nous fuyons → je fuyais, tu fuyais…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Surligne les verbes qui sont à l’imparfait :
nous cueillons tu servirais vous fondez vous ouvriez
nous rejoignions je vendrai il fallait tu recevrais
ils valaient on apercevra elles pouvaient vous compreniez
❷ Complète avec la forme verbale à l’imparfait.
tenir : je → je tenais vouloir : ils ______________________
pouvoir : elle ______________________ rendre : nous ______________________
dormir : vous ______________________ savoir : tu ______________________
attendre : j’ ______________________ partir : on ______________________
fuir : nous ______________________ prévoir : vous ______________________
comprendre : je ______________________ savoir : elles ______________________
❸ Souligne le verbe, note son infinitif et mets les phrases à l’imparfait.
Exemple : La maîtresse doit noter les absents. → devoir ; La maîtresse devait noter les absents.
Tu t’enfuis à toute vitesse. →
Nous tendons le câble du gaz. →
Franchement je ne vois rien ! →
Lui et toi devez partir rapidement. →
Ces médecins prennent des patients.→
❹ Complète le texte avec le verbe donné à l’imparfait.
Hier j’ (entendre) ……………………… de la musique, le son (venir) ……………………… de mon garage, mon mari (dormir) ……………………….. . Alors que je (descendre) ……………………… les escaliers subitement je me rappelai que les enfants (partir) ……………………… en vacances cette nuit et (devoir) ……………………… être en train de finir leurs bagages.
❺ Fais une phrase avec le verbe venir à la 3ème personne du pluriel de l’imparfait.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les terminaisons de l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe.
❶ Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait.
❷ Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait.
❸ Complète le texte avec un verbe proposé conjugué à l’imparfait.
❹ Ecris une phrase dont le verbe sera à l’imparfait.
Leçon CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre pdf
Leçon CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre rtf
Exercices CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre pdf
Exercices CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre rtf
Exercices Correction CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre pdf
Evaluation CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre pdf
Evaluation CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre rtf
Evaluation Correction CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre pdf