Les problèmes de proportionnalité au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité
Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Problèmes de proportionnalité
- Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ?
Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité)
Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux :
- Recherche de la valeur de l’unité :
Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre.
- Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€
- Je multiplie ensuite le prix d’une bouteille par la quantité recherchée
→ 6 x 3 = 18 € pour 6 bouteilles
→ 8 x 3 = 24 € pour 8 bouteilles
- Tableau de proportionnalité
Je place les valeurs que je connais dans un tableau et je cherche les valeurs dont j’ai besoin.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » :
L’entrée dans le musée des sciences a couté 60 € à un groupe de 5 personnes. Sachant que le musée ne propose aucune remise à ses visiteurs, combien paiera un groupe de 8 personnes ?
Prix à l’unité : ……………………………………..
Montant des 8 entrées : ……………………………………
Phrase réponse :…………………………………………
Pour tricoter 6 écharpes identiques, mamie a eu besoin de 30 pelotes de laine. Elle désire maintenant en tricoter 5 de plus. Combien de pelotes de laine devra-t-elle racheter ?
Complète ces tableaux de proportionnalité pour répondre aux questions :
Un ballon en mousse est affiché au prix de 6 €.
Nombres de ballons | ||||
Prix en euros |
Combien couteront 3, 5 ou 12 ballons ?
2 rouleaux de fil de fer de 30 m qui pèsent 6 kg coutent 40 €.
Nombres de rouleaux | 2 | 6 | 8 | |
Longueur en m | 540 | |||
Masse en kg | ||||
Prix en euros |
Combien pèseront 6 et 8 rouleaux ? …………………
Quel est leur prix respectif ? …………………………
Max a besoin de 540 m de fil de fer, combien de rouleaux devra-t-il acheter ?..
Combien Max devra -t-il débourser pour ces 540 m de fil de fer ? ……
Quelle est la masse de tous les rouleaux achetés par Max ? ………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité
Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème
Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème
Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.
Leçon pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Leçon pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Exercices pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Exercices pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Exercices pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf
Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf
Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf
Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf