Le verbe d’action et verbe d’état au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état
Compétence évaluée
Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le verbe d’action et verbe d’état
Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet.
Ex : Ces rues sont animées.
Ces chiens paraissent féroces.
Le verbe d’action exprime ce que fait le sujet.
Ex : Georges ramasse des champignons.
L’éléphant barrit pour montrer sa présence.
Les principaux verbes d’état sont :
Être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour, se sentir…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous.
Mes neveux sont turbulents. L’exploratrice découvre une terre inconnue. Cette nuit, la lune brillait énormément. La rivière traverse quatre villages. Abel deviendra un grand chercheur. Ma sœur passe souvent pour un clown. De loin, la montagne parait peu élevée. Elle pense à lui puis elle s’endort.
Verbes d’action : ils précisent ce que fait le sujet | Verbes d’état : ils décrivent le sujet |
Souligne les phrases qui contiennent un verbe d’état.
Cette fille semble malade.
Le ciel devient sombre et menaçant.
Les coquelicots poussent dans les prairies.
Cette route parait dangereuse.
Le vieil homme a pêché un requin.
Souligne les verbes conjugués en vert quand ce sont des verbes d’état et en rouge quand ce sont des verbes d’action.
Ce poney a l’air épuisé, tu monteras plutôt celui-là.
Papa a appelé le médecin car je devenais de plus en plus pâle.
Louis a l’air distrait mais il travaille très sérieusement.
Cette étoile parait si proche, et pourtant je ne l’atteindrai jamais.
Ces sportives sont heureuses de leurs résultats en équipe.
Complète ces phrases avec un verbe d’état conjugué au présent de l’indicatif : paraitre – être…. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même verbe. (De nombreuses possibilités).
- Ces mots croisés …………………….…. difficiles.
- Mon voisin …………………….…….. mystérieux ce matin.
- Les enfants …………………………. grands.
- Toutes ces notions ………………….……….. évidentes et simples.
- Ce petit village ……………………..….…… inhabité.
- Ma tante …………………….…….. fatiguée ces derniers temps.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétence évaluée
Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action.
❶ Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action.
❷ Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action.
❸ Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant : devenir, paraitre, sembler, avoir l’air, rester
❹ Complète les phrases avec un verbe en respectant ce qui est demandé.
Leçon Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état pdf
Leçon Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état rtf
Exercices Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état pdf
Exercices Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état rtf
Exercices Correction Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état pdf
Evaluation Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état pdf
Evaluation Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état rtf
Evaluation Correction Cm1 sur le verbe d’action et verbe d’état pdf