Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as
Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.
Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts.
où / ou
- où est un adverbe ou un pronom, il donne la notion de lieu et parfois de temps.
- ou est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par ou bien.
Exemples : Où est le tee-shirt ?
À quel endroit est le tee-shirt ?
Il arrivera au moment où les conditions le permettront.
Veux-tu le gâteau ou la galette ?
Veux-tu le gâteau ou bien la galette
la / là / l’a / l’as
- la est un article défini, on le trouve devant un nom, il peut être remplacé par une.
- là est un adverbe il peut être remplacé par ici.
- l’a et l’as sont le pronom «l’» placé devant le verbe avoir à la 2ème et 3ème personnes du singulier a/ as, on peut le remplacer par avais ou avait.
Exemples : Elle gare la voiture. Elle gare une voiture
Il a posé son pantalon là. Il a posé son pantalon ici.
La leçon, tu l’as vue hier ! La leçon, tu l’avais vue hier !
« l’» mis pour la leçon.
Il l’a acheté à la boulangerie. Il l’avait acheté à la boulangerie.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone.
Exemple : tu l’avais déjà / tu l’as déjà.
Cet été, tu iras à Genève ou bien à Bastia. ……………
Une porte est cassée. ……………………………………………
Cet exercice, l’avais-tu fait ? ……………………………………
Ton lit est ici. ………………………………………………
Il l’avait trouvé ici sous le canapé. ………………………
A quel endroit sont les couverts ? ……………………………………………………
❷ Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct.
Cette maison – la là l’a l’as est à louer ou où à vendre.
La Là L’a L’as peinture du garage, Gilles la là l’a l’as refaite l’année passée.
Ou Où sont posés les albums de Tintin ? Ils sont dans la bibliothèque ou où dans le casier vert.
Ou Où vas-tu ? A la piscine ou où au stade de football.
La Là L’a L’as-tu vu ce matin ? Il a déposé La Là L’a L’as voiture devant le garage.
❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : la / là / l’a / l’as.
…………… clé de …………… salle à manger est posée …………… sous ce pot.
Tu …………… achetée à …………… brocante, ce jour-…………… il pleuvait.
Antoine …………… rattrapé par …………… capuche car il allait chuter dans …………… rivière.
…………… vacancière s’est installée ……………, …………… tente ne gêne pas.
❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé.
ou : ………………………………………………………………
où : ………………………………………………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
❶ Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale
❷ Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.
❸ Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où
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