Les unités de mesure de durées au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation mesure : les unités de mesure de durées
Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les unités de mesure de durées
Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps.
Les longues durées
- Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc…
- A SAVOIR
1 mois = 30 ou 31 jours | 1 année = 12 mois
| |
1 semaine = 7 jours
| 1 siècle = 100 ans
| |
1 jour = 24 heures
| 1 année = 365 jours | 1 millénaire = 1 000 ans
|
Attention : le mois de février ne comporte que 28 ou 29 jours.
Les années bissextiles comportent 366 jours.
Les courtes durées.
- Pour mesurer de courtes durées on utilise les heures, les minutes et les secondes
- A SAVOIR
1 jour ( j ) = 24 heures 1 heure ( h )= 60 minutes 1 minute (min) = 60 secondes ( s ) |
Les calculs de durées
- On utilise les unités et leurs conversions pour faire des calculs de durées
Exemples : 2 h = 2 x 60 min = 120 min
3 j = 3 x 24 h = 72 h
2 siècles = 2 x 100 = 200 ans
- On peut calculer le temps écoulé entre deux événements en procédant par étapes.
- Exemple: TGV départ : 8 h 45, arrivée 10 h 30
→ Quel sera le temps du trajet ?
- On réalise un schéma
- On calcule les heures et les minutes ensemble
15 min + 30 min = 45 min ;
1 h + 45 min = 1 h 45
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Convertis les durées en minutes :
1 heure = __________ minutes 5 heures = __________ minutes
1 quart d’heure= __________ minutes 1 demi-heure = __________ minutes
Trois quart d’heure = _________minutes 2 heures = __________minutes
❷ Relie chaque événement à sa durée.
prendre sa douche | ● | ● | 30 min | |
la durée d’une journée d’école | ● | ● | 1 h 45 | |
prendre son déjeuner | ● | ● | 9 mois | |
la durée d’une grossesse | ● | ● | 6 h | |
la durée des vacances d’été | ● | ● | 2 mois | |
la durée d’un film | ● | ● | 5 minutes |
❸Réponds aux questions.
- Combien y a-t-il de mois dans une année ? ______________________________
- Combien y a-t-il de jours dans 48 heures ? _____________________________
- Combien y a-t-il de siècles dans 200 ans ? _______________________________
- Combien y a-t-il de jours dans 2 semaines ? _____________________________
❹ Résous le problème.
Le mardi les élèves quittent l’école à 13 h35 pour se rendre à la piscine. Après une séance de natation ils reviennent à l’école à 15 h 10. Combien de temps sont-ils restés hors de l’école ?
Complète le schéma, effectue les calculs nécessaires et note ta phrase de conclusion.
Calculs :__________________
_________________________
Conclusion : _______________
__________________________
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les équivalences des unités de durées
Savoir convertir des durées
Associer des durées identiques
Résoudre des problèmes portant sur les durées
❶ Ecris les équivalences demandées
❷ Convertis les durées dans l’unité demandée.
❸ Colorie de la même couleur les durées qui sont identiques.
❹Résoudre le problème.
Les unités de mesure de durées pour Ce2 Leçon pdf
Les unités de mesure de durées pour Ce2 Leçon rtf
Les unités de mesure de durées – Ce2 – Exercices pdf
Les unités de mesure de durées – Ce2 – Exercices rtf
Les unités de mesure de durées – Ce2 – Exercices – Correction pdf
Les unités de mesure de durées – Ce2 – Evaluation pdf
Les unités de mesure de durées – Ce2 – Evaluation rtf
Les unités de mesure de durées – Ce2 – Evaluation – Correction pdf