Connaître les doubles et les moitiés au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation calcul : Connaître les doubles et les moitiés
Compétences évaluées
Connaître les doubles et les moitiés usuels
Savoir calculer le double ou la moitié d’un nombre
Résoudre des problèmes avec les doubles et les moitiés
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Connaître les doubles et les moitiés
LES DOUBLES
- Pour trouver le double d’un nombre il faut l’ajouter deux fois ou le multiplier par 2:
Exemple : le double de 34 c’est 34 + 34 = 68 ou 34 x 2 = 68
- Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement.
Le double de 1 est 2 | Le double de 9 est 18 | Le double de 17 est 34 |
Le double de 2 est 4 | Le double de 10 est 20 | Le double de 18 est 36 |
Le double de 3 est 6 | Le double de 11 est 22 | Le double de 19 est 38 |
Le double de 4 est 8 | Le double de 12 est 24 | Le double de 20 est 40 |
Le double de 5 est 10 | Le double de 13 est 26 | Le double de 25 est 50 |
Le double de 6 est 12 | Le double de 14 est 28 | Le double de 30 est 60 |
Le double de 7 est 14 | Le double de 15 est 30 | Le double de 40 est 80 |
Le double de 8 est 16 | Le double de 16 est 32 | Le double de 50 est 100 |
LES MOITIES
- Pour trouver la moitié d’un nombre il faut partager le nombre en deux parts égales ou le diviser par 2:
Exemple : la moitié de 42 c’est 21 car 42 = 21 + 21 ou 21 x 2
42 : 2 = 21.
Pour trouver la moitié le nombre doit être pair.
- Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement.
La moitié de 2 est 1 | La moitié de 18 est 9 | La moitié de 34 est 17 |
La moitié de 4 est 2 | La moitié de 20 est 10 | La moitié de 36 est 18 |
La moitié de 6 est 3 | La moitié de 22 est 11 | La moitié de 38 est 19 |
La moitié de 8 est 4 | La moitié de 24 est 12 | La moitié de 40 est 20 |
La moitié de 10 est 5 | La moitié de 26 est 13 | La moitié de 50 est 25 |
La moitié de 12 est 6 | La moitié de 28 est 14 | La moitié de 60 est 30 |
La moitié de 14 est 7 | La moitié de 30 est 15 | La moitié de 80 est 40 |
La moitié de 16 est 8 | La moitié de 32 est 16 | La moitié de 100 est 50 |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Colorie de la même couleur le nombre et son double. Tu as besoin de 6 couleurs différentes.
❷ Calcule les doubles suivants
38 x 2 = ____ 200 x 2 = ____ 80 x 2 = ____
26 x 2 = ____ 50 x 2 = ____ 79 x 2 = ____
41 x 2 = ____ 150 x 2 = ____ 27 x 2 = ____
❸ Complète chacune des phrases suivantes :
10 est le double de _____ ; 10 est la moitié de _____
30 est le double de _____ ; 30 est la moitié de _____
44 est le double de _____ ; 48 est la moitié de _____
400 est le double de _____ ; 400 est la moitié de _____
❹ Résoudre des problèmes portant sur les doubles et les moitiés.
1. Thomas a 22 euros dans son porte-monnaie, il donne la moitié de cette somme à son frère Hugo. Quelle est la somme donnée par Thomas ?
2. Ce matin Béatrice avait 17 billes dans son sac. Ce soir elle en a le double.
Combien de billes Béatrice a-t-elle dans son sac ?
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître les doubles et les moitiés usuels
Savoir calculer le double ou la moitié d’un nombre
Résoudre des problèmes avec les doubles et les moitiés
❶ Barre les nombres qui ne sont pas des doubles
❷ Colorie de la même couleur le nombre et sa moitié. Il faudra 7 couleurs.
❸ Calculer le double ou la moitié d’un nombre
❹ Calculer le double ou la moitié d’un nombre
Leçon le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés pdf
Leçon le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés rtf
Exercices pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés pdf
Exercices pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés rtf
Exercices pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés – Correction pdf
Evaluation pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés pdf
Evaluation pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés rtf
Evaluation pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés – Correction pdf