Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse – Bilan – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation mesures : Connaître les relations entre les unités de masse.

Compétences évaluées 
Savoir choisir l’unité de masse adéquate.
Convertir des masses dans une unité donnée.
Comparer des poids avec une balance Roberval.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

LES MASSES

  • Les unités de masse sont :

le gramme (g) permet de peser des objets légers.

le kilogramme (kg) permet de peser des objets plus lourds.

Exemple :      Le papillon pèse 3 g.  Mon frère pèse 17 kg.

 

A SAVOIR

1 kg = 1 000 g

Exemple : 6 000 g = 6 kg ; 1 kg 652 = 1 652 g

 

DES INSTRUMENTS POUR PESER

  • La masse d’un objet se mesure avec une balance.

Exemple : La balance de cuisine pèse en g et kg.

  • La balance Roberval permet

de peser des objets à l’aide de poids en g et kg

de comparer le poids de deux objets

La banane est plus lourde que la fraise.

La fraise est plus légère que la banane.

La pomme et la poire ont le même poids.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Encadre en rouge les animaux qui ont un poids en gramme et en vert les animaux qui ont un poids en kilogramme.

Associe chacun des poids à l’objet auquel il correspond.

6 kg                125 g             2 g                  2 kg                157 kg

L’ananas est

 

que la pomme.

Les cerises sont

 

que la mangue.

Les framboises sont

 

que la poire.

L’abricot est

 

que la fraise.

Observe la balance et complète pour dire si c’est plus léger ou plus lourd.

Convertis les mesures dans l’unité demandée.

8 000 gr = ……………………. kg6 kg 735 = ……………………. g7 kg 525 = ……………………. g
9 kg = ……………………. g10 kg = ……………………. g1 kg 500 = ……………………. g

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées 
Savoir choisir l’unité de masse adéquate.
Convertir des masses dans une unité donnée.
Comparer des poids avec une balance Roberval.

Dans quelle unité donne -t-on la masse de ces objets d’écolier : g ou kg ?

Indique le poids de ces aliments en g

Relie les mesures équivalentes.

Pour chaque balance entoure l’animal le plus léger.

 



Leçon Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse pdf

Leçon Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse rtf

Exercices Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse pdf

Exercices Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse rtf

Exercices Correction Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse pdf

Evaluation Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse pdf

Evaluation Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse rtf

Evaluation Correction Ce1 sur connaître les relations entre les unités de masse pdf


Exercices en ligne : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE1