Evaluation avec la correction au Cm2 – Les différents niveaux de langue – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction

Compétences évaluées
Distinguer et identifier les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue

Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les différents niveaux de langue

Langage FAMILIER

Il est utilisé à l’oral, avec les amis.

Construction des phrases incorrecte et mots familiers.

Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps.

Langage COURANT

Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants  (journaux).

Vocabulaire courant et phrase simple

Ex : Mon ami raconte des mensonges.

Langage SOUTENU

Utilisé principalement à l’écrit.

Vocabulaire plus rare et recherché et construction de phrases élaborées.

Ex : Mon camarade débite des balivernes.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Souligne les expressions familières de ce texte.
Quand je vois des mémères à chienchien dépenser des fortunes pour parfumer leur fox-terrier ou leur chihuahua, je m’en veux un peu : mon putois vit à la dure comme moi. Il partage ma vie. Quand j’ai glané quelques sous pour m’offrir un petit gueuleton, il profite des restes et ça lui suffit bien. Bref, tous les deux, à la fin du mois d’avril, on n’en menait pas large. On n’avait plus un poil de sec, ni l’un ni l’autre.
Thierry Jonquet, Lapoigne et la fiole mystérieuse.

❷ Classe les mots dans le tableau ci-dessous.
Rigoler – s’esclaffer – se marrer – une habitation – une maison – une baraque – un travail- un boulot – un labeur – ringard- désuet – démodé – paumer – égarer – perdre
Langage familier Langage courant Langage soutenu

❸ Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu.
songer   compter
se quereller   se dépêcher
énumérer   supplier
lasser   rêver
se hâter   ennuyer
implorer   se disputer

❹ Réécris ce texte en langage soutenu. Tu peux t’aider d’un dictionnaire si besoin.
Après avoir piqué un roupillon, il ramassa son galurin qu’il avait planqué derrière lui. Il fouina dans son sac à la recherche de son casse-croûte puis déguerpit en fonçant vers la sortie.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer et identifier les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue

❶ Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu
❷ Dans les situations suivantes, quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ?
❸ Associe le mot en langage familier avec son synonyme en langage courant.
❹ Remplace les mots de langage soutenu en gras par des synonymes de langage courant.

 



Leçon CM2 – Les différents niveaux de langue pdf

Leçon CM2 – Les différents niveaux de langue rtf

Exercices au Cm2 – Les différents niveaux de langue pdf

Exercices au Cm2 – Les différents niveaux de langue rtf

Exercices au Cm2 – Les différents niveaux de langue Correction pdf

Evaluation au Cm2 – Les différents niveaux de langue pdf

Evaluation au Cm2 – Les différents niveaux de langue rtf

Evaluation au Cm2 – Les différents niveaux de langue Correction pdf


Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM2