Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction
Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique
Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les noms de sens générique et spécifique
Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général.
Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique.
Mots génériques | Noms spécifiques |
Une fleur | Une tulipe Une iris Une rose |
Un insecte | Une sauterelle Une fourmi Une abeille |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique.
a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert
b) L’habitation – le chalet – la villa – la maison – la yourte
c) Les Alpes – les Vosges – Le Massif Central – la montagne – le Jura
d) Le jus de raisin – une tisane – un café – une boisson – un soda
e) Spaghettis – coquillettes – lasagnes – pâtes – tortellini
❷ Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent.
Un reptile la Guadeloupe
Une île juin
Un mois un alligator
Une plante noir
Une couleur le lierre
❸ Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras.
……………… (n.m.) Monnaie utilisée en France.
……………… (n.f.) Véhicule à deux roues au moteur puissant.
……………… (n.m.) Métal précieux de couleur jaune.
……………… (n.f.) Fleur odorante dont la tige porte des épines.
……………… (n.m.) Fromage au lait de vache, à pâte molle, de forme ronde fabriqué en Normandie.
❹ Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions
– Axel a acheté un collier en or. Elle aime beaucoup ce ……………………….
– Noémie a visité Londres, Athènes, Berlin et Rome. Elle a beaucoup apprécié ces ………………………..
– J’ai invité mes cousins pour le déjeuner. Je vais préparer le ……………….. ce matin.
– Il a caresse son labrador car ce ……………………. est très docile.
– Les pies et les merles envahissent notre jardin. Ces ………………………. mangent toutes nos cerises.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.
❶Trouve le nom générique de chaque série.
❷Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent.
❸Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras.
❹Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.
Leçon CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf
Leçon CM1 – Les noms de sens générique et spécifique rtf
Exercices CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf
Exercices CM1 – Les noms de sens générique et spécifique rtf
Exercices Correction CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf
Evaluation CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf
Evaluation CM1 – Les noms de sens générique et spécifique rtf
Evaluation – Correction CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf