Evaluation progressive au CE2: Utiliser des préfixes et des suffixes Lexique – Vocabulaire Barre l’intrus de chaque liste. – découdre – défaire – démonter – dévaliser – dénouer. – impardonnable – inconscient – indomptable – individu. – maladroit – malin – malhabile – malheureux – malsain. – pigment – groupement – rangement – promptement. – beauté – été – étrangeté – méchanceté – vérité. – insondable – influençable – instruire – intraversable. Ecris un préfixe et un suffixe pour chaque…
Utiliser des préfixes et des suffixes au Ce2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…
Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…
Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes –in ou –im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable – lisible…
Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…
Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…