Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet au Cm2 Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le ! ▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint. ▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film. ▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu. ▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes). ▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon…
Accorder le verbe et son sujet au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ? a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…
Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes –in ou –im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable – lisible…
Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques…
Ecrire les mots terminés par le son « ou» au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit : ‘’Ce…
Ecrire les mots invariables au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs toujours – toucher – toutefois – très – travers alors – parfois – lentement – dessus – grand mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon ! Robert part hélas maintenant mais il reviendra…
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..
Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le…
Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è…) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) au CM2 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants…
Ecrire les mots avec -g au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..
Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 Ecris les noms en -al et -ail au pluriel. un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..
Accords dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal au Cm2 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ……..
Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..
Accorder le nom et l’adjectif au féminin au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au féminin au Cm2 Accorde les adjectifs avec le nom au féminin un joli garçon→ une ….. fille un élève sage→ une élève ….. un hymne national : une identité ….. un tableau ancien→ une lampe ….. un short violet→ une jupe ….. un sac plein →une sacoche ….. un garçon anglais→ une fille ….. un livre épais→ une brochure ….. un garçon brun→ une fille ….. un livre secret→…
Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…
J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les noms féminins…