Evaluation progressive par compétences - Français : Cycle 3 - PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal au CE2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal au CE2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CE2: J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie. – Ecris tes mémoires. – Sa réussite est réconfortante. – Appelez votre nouveau patron. – Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols. • Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout. • Le continent africain se développe rapidement. • Les vieilles…


Lire la suite

Conjuguer le verbe avoir au passé composé au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Conjuguer le verbe avoir au passé composé au Ce2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer le verbe avoir au passé composé au Ce2 Relie ce qui va ensemble. Elles . . ai eu un nouveau bonnet. Vous . . as eu tout juste. J’ . . avez eu des crampes. Il . . ont eu de ses nouvelles . Tu . . a eu une médaille d’or . Complète par le verbe avoir au passé-composé. – J’….. très mal à la tête. – Pearl ….. tort de te le…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent. Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés. Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense. J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense. Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence. Indique la fonction…


Lire la suite

Conjuguer le verbe être au passé composé au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer le verbe être au passé composé au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer le verbe être au passé composé au Ce2 Relie ce qui va ensemble. Nous . . a été miss France. Tu . . ont été des acteurs connus. Elle . . avons été des champions. Vous . . as été une cuisinière hors pair. Ils . . avez été un génie. Complète par le verbe être au passé-composé. – Vic et toi ….. des marins. – Jane ….. gendarme. – Ils ….. magnifiques. -…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes - Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Souligne les adverbes Clara aime beaucoup le chocolat Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare. Ils vont souvent faire du ski en hiver. Je ne veux pas chanter seule. Il faut peut-être l’encourager à travailler. Ce chat est très gentil. Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit. Tu vas rarement à la…


Lire la suite

Identifier les prépositions – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les prépositions - Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les prépositions Grammaire – La classe des mots Souligne les prépositions dans chaque phrase puis entoure le complément introduit par chaque préposition. Nous nous dirigeons vers la foret. Les élèves de la classe ont tout raconté à la maitresse. Ma machine à laver est tombée en panne. J’ai acheté un cahier de dessin chez le libraire Avec mes parents, on va chez des amis pour manger. De nombreuses fêtes avaient lieu chez les Romains….


Lire la suite

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination Grammaire – La classe des mots Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases. Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants. Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli. Justine n’aime ni le noir ni le bleu. Louise porte des lunettes car elle est myope. Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert. Thomas a un point de côté, il respire fort. Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver. J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid. Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons. Elles nous ont dit…


Lire la suite

La nature des déterminants au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

La nature des déterminants au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert. Ton chien est un animal adorable. Quelle est la date du jour ? Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère. Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses ! Les friandises lui ont plu ; il…


Lire la suite

Identifier et utiliser le verbe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le verbe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive de…


Lire la suite

Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire correctement les verbes en –cer, -ger, -guer Les accords Conjugue les verbes suivants (en –cer) au temps demandé. lancer, Imparfait : tu ….. percer, Présent : nous ….. foncer, Imparfait : vous ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Conjugue les verbes suivants (en –ger) au temps demandé. ranger, Présent : elles ….. charger, Imparfait : il ….. nager, Imparfait : nous ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Connaître et utiliser la construction des mots (radical/préfixe/suffixe/famille) Lexique Entoure en rouge le préfixe, surligne le radical et encadre en bleu le suffixe de chaque mot (Attention, il n’y a pas nécessairement de préfixe ou de suffixe). rallonger rougeur rebondissement sursauter triporteur Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Dans chaque ligne, surligne le mot qui ne fait pas partie de la même famille. • la colle – recoller – collant – décollage –…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives – Evaluation progressive au CM1 – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives - Evaluation progressive au CM1 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase. Souligne les phrases interrogatives. Quel beau spectacle ! Aimes-tu regarder les couchers de soleil ? Nous pourrons nous placer sur ce tronc pour observer. Les nuages, sont-ils toujours aussi beaux, à la tombée du jour ? Le rose et le bleu se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Est-ce que le soleil se couche toujours derrière cette colline ? Tu aimes ce moment-là ? Ne reviendras-tu pas demain…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet au CM1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet – Evaluation progressive au CM1 Les accords Trouve les sujets qui conviennent. ….. arrive toujours quand ….. retentit. Pourquoi viens- ….. si tôt, alors que ….. ne commenceront que dans une heure ? ….. verrez mieux avec ces lunettes ! En plus, ….. sont jolies. Dans le ciel volent ….. , pressées d’arriver avant l’orage. ….. faut que ….. coupent le bois et que ….. le rangions rapidement. Bravo tu as réussi ! Ou…


Lire la suite

Conjuguer les verbes du 3e groupe vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes du 3e groupe vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait au Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes du 3e groupe vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait au Ce2 Relie ce qui va ensemble. Je . . voulaient toutes les tenues. Elles . . ne pouvait pas le savoir. Nous . . preniez quelle voiture ? Il . . pouvions le faire. Vous . . prenais tes après-skis. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Nous (vouloir) ….. des sushis. – Je (prendre) ….. un taxi. – Vous (pouvoir) ……..


Lire la suite

Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait – Evaluation progressive avec le corrigé pour le Ce2 – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait - Evaluation progressive  avec le corrigé pour le Ce2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait au Ce2 Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Vous (faire) ….. de gros efforts. – Ils (voir) ….. que tu ne bougeais pas. – J’(aller) ….. au cirque. – Nous (faire) ….. des pompes. – Elle (venir) ….. par le chemin le plus court. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Sans lunette, Mélanie (voir) ….. trouble. -…


Lire la suite

Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,… au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,… au Cm1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,….. Orthographe lexicale Complète par « ac » ou par « acc ». un a….. ordéon a….. epter un rôle de beaux a….. acias Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « ap » ou par « app ». a….. ostrophe a….. areil a….. rendre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « af », « aff », par « ef »,…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe lexicale Sépare les syllabes par une barre verticale. Entoure le mot que l’on ne peut pas couper. cartable escalier pinceau Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les mots qui ont été correctement coupés. Barre le mot que l’on ne peut pas couper. plu/ie confortab/le coc/cinelle Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne le mot qui a été correctement…


Lire la suite

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les déterminants démonstratifs, interrogatifs et possessifs Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants démonstratifs (en vert), les déterminants possessifs (en bleu) et les déterminants interrogatifs en (rouge). Mes cousins adorent les bateaux. Ils ont acheté ce voilier ! Leurs dépenses sont importantes. Quelle couleur ont-ils choisi pour les voiles ? Ils ne veulent pas répondre à ces questions. Ce choix reste secret et ils ne dévoileront leur décision qu’au dernier…


Lire la suite

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier et utiliser le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les…


Lire la suite

Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au Ce2 Coche la bonne réponse. passé présent futur Je suis au téléphone. Ça fait un mois que j’ai déménagé. Les blés pousseront dans un mois. Les enfants arriveront en juillet. Marc a exploré le fond de mer. Ecris si la phrase est au passé, au présent ou au futur. – Demain, mon colis arrivera à destination. ….. – Il ne comprenait pas cet exercice. ……..


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs – Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…


Lire la suite

Evaluation progressive pour le Ce2 sur conjuguer les verbes être et avoir au futur – PDF à imprimer

Evaluation progressive pour le Ce2 sur conjuguer les verbes être et avoir au futur - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison – Conjuguer les verbes être et avoir au futur au Ce2 Relie ce qui va ensemble. Vous . . seront imbattables. Tu . . serai intraitable. Ils . . aurons de la place. Nous . . seras un bon ami. Je . . aurez une broche. Complète par être ou avoir au futur de l’indicatif. – Elles ….. des stars. – Tu ….. un bon salaire. – Je ….. à Paris. – Il n’….. pas d’idées….


Lire la suite

Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au futur au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au futur au Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au futur au Ce2 Barre la mauvaise réponse. – Je : verrai dirai ferons viendrai irai – Nous : verrons dirons ferons viendront irons – Elle : verra diras fera viendra ira – Vous : verrai direz ferez viendrez irez – Ils : verront diront feront viendront irons Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (voir) ….. le film dont…


Lire la suite

Conjuguer vouloir pouvoir prendre au futur au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer vouloir pouvoir prendre au futur au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer vouloir pouvoir prendre au futur au Ce2 Barre la mauvaise réponse. – Ils : voudront pourront prendrons – Nous : voudrons pourront prendrons – Tu : voudra pourras prendras – Je : voudrai pourrais prendrai – Elle : voudras pourra prendra Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Vous (pouvoir) ….. y croire. – Albert (vouloir) ….. une coupe de cheveux plus moderne. – Je (prendre) ….. du champagne. – Tu (pouvoir)….. tout…


Lire la suite

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Nous regard ….. ions iez ait – Il étudi ….. ais ait ions – Je roul ….. ait iez ais – Vous jou ….. iez ais ions – EIles valid ….. ait aient iez Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Pierre et moi (envoyer) ….. la carte de vœux. – Tu lui (refuser) ….. ses congés….


Lire la suite

Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Conjuguer à l'imparfait des verbes en -IR comme finir au Ce2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu abol ….. issais issions issent – Nous défin ….. issaient issiez issions – Il ag ….. issait issais issent – Vous avert ….. issions issais issiez – Je bât ….. issait issaient issais Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Il (déglutir) ….. mais il avait mal. – Vous (blêmir) ….. en entendant la…


Lire la suite

Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 Relie ce qui va ensemble. J’ . . avait une dentition parfaite. Elle . . étiez des inconnus. Vous . . avions moins froid. Ils . . avais la meilleure note. Nous . . étaient chauves. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. démoralisé. – Phil ….. un QI élevé. – Steve ….. sur la liste. – Vous ….. un scénario. -…


Lire la suite

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1 : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. une ….. : des chats les souris : la ….. ma bijoutière : ….. bijoutiers ce ….. : ces poules Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les déterminants aux noms et les noms aux déterminants. Les marmotte….. sortent de leurs trous. L’aigle….. royal survole toute cette famille….. et observe ….. renards…


Lire la suite

Français : Cycle 3 - Evaluation / compétences

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Français : Cycle 3