Evaluation progressive par compétences - Français : CM2 - PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..


Lire la suite

Ecrire les mots terminés par le son « ou» au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots terminés par le son « ou» au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit : ‘’Ce…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques…


Lire la suite

Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes –in ou –im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable – lisible…


Lire la suite

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ?   a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif   a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe   de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia   un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…


Lire la suite

J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les noms féminins…


Lire la suite

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…


Lire la suite

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…


Lire la suite

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Ecrire les mots invariables au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots invariables au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs toujours – toucher – toutefois – très – travers alors – parfois – lentement – dessus – grand mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon ! Robert part hélas maintenant mais il reviendra…


Lire la suite

Identifier et utiliser le verbe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser le verbe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive de…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal au Cm2 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ……..


Lire la suite

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux au Cm2 Ecris les noms en -al et -ail au pluriel. un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..


Lire la suite

Ecrire les mots avec -g au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec -g au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..


Lire la suite

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è…) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è...) au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) au CM2 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants…


Lire la suite

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille   rail fenouil il se réveille seuil   Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..


Lire la suite

Reconnaitre une phrase négative au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre une phrase négative au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase négative Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase négative Coche uniquement les phrases négatives. Le facteur monte toujours à mon étage.  Je ne veux plus te prêter mon vélo.  Mon frère n’a plus besoin de ton aide.  La danseuse fait de jolies pointes.  J’accepte volontiers de venir chez toi !  Pourquoi ne viens-tu jamais me voir ?  Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent. Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés. Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense. J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense. Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence. Indique la fonction…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes - Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Souligne les adverbes Clara aime beaucoup le chocolat Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare. Ils vont souvent faire du ski en hiver. Je ne veux pas chanter seule. Il faut peut-être l’encourager à travailler. Ce chat est très gentil. Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit. Tu vas rarement à la…


Lire la suite

Identifier les prépositions – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les prépositions - Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les prépositions Grammaire – La classe des mots Souligne les prépositions dans chaque phrase puis entoure le complément introduit par chaque préposition. Nous nous dirigeons vers la foret. Les élèves de la classe ont tout raconté à la maitresse. Ma machine à laver est tombée en panne. J’ai acheté un cahier de dessin chez le libraire Avec mes parents, on va chez des amis pour manger. De nombreuses fêtes avaient lieu chez les Romains….


Lire la suite

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination Grammaire – La classe des mots Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases. Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants. Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli. Justine n’aime ni le noir ni le bleu. Louise porte des lunettes car elle est myope. Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert. Thomas a un point de côté, il respire fort. Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver. J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid. Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons. Elles nous ont dit…


Lire la suite

La nature des déterminants au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

La nature des déterminants au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert. Ton chien est un animal adorable. Quelle est la date du jour ? Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère. Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses ! Les friandises lui ont plu ; il…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…


Lire la suite

Français : CM2 - Evaluation / compétences

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : CM2