Cours de 2nde – Etude des liens de parenté chez les vertébrés – SVT
Le plan d’organisation est déterminé génétiquement, c’est un caractère héréditaire. Un plan d’organisation commun entre 2 espèces est l’indice qu’elles sont apparentées, qu’elles ont un ancêtre commun qui leur a transmis ces caractères.
Les parentés fondent les groupes d’êtres vivants
La classification des vertébrés:
Il existe 5 classes qui possèdent leurs caractères propres :
Les poissons : aquatiques (respiration par des branchies), reproduction dans l’eau par fécondation externe, présence de nageoires, peu à écailles non soudées.
Les Amphibiens : amphibies (aquatiques et terrestres), reproduction dans l’eau par fécondation externe, présence de 4 pattes, peu nue.
Les Reptiles : terrestres (respiration par des poumons), reproduction hors de l’eau et ponte d’oeufs, présence de 4 pattes (sauf exception, serpents), peau à écailles soudées.
Les Oiseaux : terrestres (respiration par des poumons), reproduction hors de l’eau et ponte d’oeufs, présence de 4 pattes dont 2 ailes, peau à plumes.
Les Mammifères : terrestres sauf exceptions (respiration par des poumons), vivipare (naissance des petits vivants), présence de 4 pattes, peau à poils, allaitement des petits.
Les arguments en faveur de l’existence d’un ancêtre commun aux vertebrés
Le sens d’une classification emboîtée :…
Etude des liens de parenté chez les vertébrés – Seconde – Cours rtf
Etude des liens de parenté chez les vertébrés – Seconde – Cours pdf