Carte mentale CRPE – Etude d’un procédé d’écriture
Séance 1
- Lecture silencieuse et questions (rituel) : vérifier la compréhension à un premier niveau. Repérage d’informations ponctuelles concernant le paratexte, identifier le narrateur, les personnages.
- Observation de la 4ème de couverture, couverture, illustration : rapport entre le texte et l’image. Pas avant la découverte du contenu (sinon ça gâche la lecture)
- Ou écouter un récit en manifestant sa compréhension, en répondant à des questions
Genre
Merveilleux, évènements surnaturels, contes de fée
compétences : s’exprimer, rendre compte de sa lecture, justifier, réagir
Compétences
- Encyclopédique
- Idéologique
- Linguistique
- Logique
- Rhétorique
- Capacité d’abstraction des élèves plus importante à partir du CM1
Travail sur l’élucidation du sens
+ interprétation
Comment entretenir le suspense ?
Etude structurelle du texte (démontage du texte)
+ Progression des sentiments
+ chute
Guidage nécessaire à à l’oral
Questions :
Lecture + questionnaire = vision très traditionnelle de l’explicitation de texte (questionnaire individuel écrit)
Puis mise en commun (l’enseignant écrit les réponses au tableau, les élèves copient)
Séance 2 – Production d’écrits
= projet d’écriture (rédaction et résumé)
Faire plusieurs jets
+ confrontation
Evaluation : mais pas par les pairs
Ou débat interprétatifs, liens avec d’autres ouvrages
Prolongements
- Enrichissement lexical
- Connaissances culturelles
- Expression orale, écrite (réécriture collective)
- Histoire des arts
- Arts visuels