À l’école, les élèves suivent un parcours citoyen. Il se mène au travers de rencontres avec des institutions, de l’engagement dans des projets et des actions éducatives, mais aussi dans les enseignements en classe, notamment en enseignement moral et civique (EMC). Pass-education met à disposition sur cette page des fiches en téléchargement pour apprendre à être un citoyen français en CE2.
Nos ressources pour découvrir la citoyenneté en France au cycle 2
L’apprentissage de la citoyenneté au cycle 2 fait l’objet d’un travail scolaire pluridisciplinaire. Cette thématique peut par exemple être abordée en histoire, mais fait également l’objet de séances dédiées en EMC pour savoir comment être un citoyen français en CE2.
Pass-education met en ligne 3 ressources pédagogiques composées de documents et activités variées :
- des textes informatifs ;
- un exercice dans lequel associer une image à l’explication correspondante ;
- des traces écrites ;
- des questionnaires ;
- des documents authentiques (un exemple de feuille d’imposition et une carte d’électeur) ;
- etc.
Astuce de prof : complétez ces supports avec des jeux de rôles et des mises en situation. Par exemple, un vote pour l’élection des délégués de classe.
Les thématiques de nos fiches pour apprendre à être un citoyen français en CE2
Pour aider à vos pratiques de classe, nous vous proposons trois fiches pédagogiques sur les thématiques suivantes :
- les droits et devoirs du citoyen français ;
- comment s’organise le vote ;
- comment les citoyens choisissent leurs représentants.
Chaque document d’EMC CE2 a sa correction.
Bon à savoir : nos fiches en téléchargement pour apprendre à être un citoyen français en CE2 sont élaborées par des enseignants qualifiés et sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale, au socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi qu’à la circulaire du 23 juin 2016 qui encadre le parcours citoyen. Vous trouverez également des ressources pour étudier la transmission des valeurs de la République, l’éducation aux médias et à l’information et la santé citoyenne.