MAITRISE DES COMPÉTENCES :
S’informer dans le monde numérique.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique.
RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun :
2. Résous chaque devinette « numérique » :
Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet : : ……
Tu me choisis adapté à ton âge pour effectuer ta recherche : ………….……..
Je suis un comportement qui vise à faire souffrir les usagers d’Internet : ………
ÉTUDE DE DOCUMENTS :
3. Observe et analyse ce document pour répondre aux questions :
a. Sur le document, entoure en jaune le nom d’un navigateur et en bleu le nom d’un moteur de recherche.
b. Coche la bonne réponse :
• Internet est un vaste :
moteur de recherche. réseau mondial. espace de vigilance.
• Par quel public Internet est-il de plus en plus utilisé ?
Les nouveau-nés. Les adultes. Les enfants. Les personnes âgées.
• Il faut taper les mots-clés de sa recherche dans :
Internet. la barre de navigation. le bureau. la barre de recherche.
• Pour naviguer en toute sécurité sur Internet, il faut :
adopter les bons gestes. mettre une alarme sur ton écran. rester confiant.
c. Relie chaque bon geste évoqué dans l’article à l’action concrète correspondante :
d. Tu le sais maintenant, Internet n’est pas sans danger. Explique pour chaque cas ce que l’utilisateur aurait dû faire pour naviguer en toute sécurité :
4. Question réflexion : Selon toi, pourquoi faut-il être respectueux sur Internet ?
6 Evaluation Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 pdf
6 Evaluation Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 rtf
6.1 Correction Evaluation Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 pdf
6.1 Correction Evaluation Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 rtf