Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 Relie ce qui va ensemble. J’ . . avait une dentition parfaite. Elle . . étiez des inconnus. Vous . . avions moins froid. Ils . . avais la meilleure note. Nous . . étaient chauves. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. démoralisé. – Phil ….. un QI élevé. – Steve ….. sur la liste. – Vous ….. un scénario. -…
Exercices de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait (bilan). Consignes pour ces exercices : Classe les formes verbales suivantes dans la colonne qui convient. Plusieurs réponses possibles ! avions – était – jouais – faisiez- finissaient – allais- agissait – venaient- dansiez – prenais – Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète les phrases avec la forme verbale qui convient. Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait….
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait (bilan). Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les formes verbales aux pronoms personnels correspondants. JE TU IL/ELLE/ON NOUS VOUS ILS/ELLES ❷ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Nous ….. (faire) Paul ….. (dire) Vous ….. (agir) Tu ….. (être) Luc et toi ….. (crier) Elles ….. (pouvoir) Je ….. (prendre) Nous ….. (remplir) Clara et Jo ….. (vouloir) Vous ….. (aller)…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils feront…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de…
Être ou avoir au présent, futur et imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Être ou avoir”. Présent Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Imparfait J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient…
L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. On demande…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque sujet à un verbe. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Surligne les formes verbales à l’imparfait puis classe-les dans le tableau par infinitif. ❶ Relie chaque sujet à un…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Souligne le verbe conjugué et encadre le sujet. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par un pronom et conjugue le verbe « faire » à l’imparfait. Remplace les sujets au pluriel par des sujets au singulier et mets les verbes à…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes être et avoir à l’imparfait au Ce2 Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Quel est l’infinitif du verbe en gras ? Entoure le verbe demandé à l’imparfait. Transforme ces phrases en remplaçant le sujet comme demandé. Complète ce texte avec le verbe qu’il faut à l’imparfait….
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être et avoir au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les formes du verbe être à l’imparfait en rouge et les formes du verbe avoir à l’imparfait en bleu. Quel(s) pronom(s) personnel(s) correspondent à ces formes verbales ? Complète le tableau de conjugaison des verbes être et avoir à l’imparfait. Complète les phrases avec le verbe entre parenthèses conjugué à l’imparfait. ❶ Entoure les formes du verbe être à l’imparfait…
Testez vos connaissances sur les notions de “Être et avoir à l’imparfait” pour le Ce2 – Evaluation et bilan avec la correction Compétences : Identifier et conjuguer le verbe être à l’imparfait. Identifier et conjuguer le verbe avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être à l’imparfait. Entoure la bonne réponse : le verbe être à l’imparfait. Souligne le verbe avoir à l’imparfait. Ecris 3 phrases contenant le verbe avoir à l’imparfait….
Évaluation – Bilan – CM1 : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète…
Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Dans un premier…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être et avoir au Ce2 Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE AVOIR Singulier 1ère personne J’étais J’avais 2ème personne Tu étais Tu avais 3ème personne Il/elle/on était Il/elle/on avait Pluriel 1ère personne Nous étions Nous avions 2ème personne Vous étiez Vous aviez 3ème personne Ils/elles étaient Ils/elles avaient Attention ! Pour choisir entre « ais/ait/aient », il faut trouver la personne du sujet. je…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux. AVOIR J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemple : J’avais un bel avion. ALLER J’allais Tu allais Il/elle/on allait Nous allions Vous alliez Ils/elles allaient Exemple : Nous allions au marché. FAIRE Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait…
Verbe du 1ère groupe + être et avoir à l’imparfait – Evaluation pour le ce2 Bilan de conjugaison avec le corrigé à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Nous ….. là pour ton anniversaire. Nous ….. peur du noir. L’an passé, tu ….. rousse. Ce lion ….. une…
Ce2 – Exercices corrigés – Imparfait – Etre et avoir Consignes pour ces exercices : 1 Transforme les phrases suivantes à l’imparfait. 2 Complète ce texte avec le verbe être ou le verbe avoir conjugué à l’imparfait. 3 Complète ces phrases avec le verbe être à l’imparfait. 4 Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à la personne demandée. Voir les fiches Télécharger les documents Etre et avoir à l’imparfait – Ce2 – Exercices à imprimer rtf Etre et avoir…
L’imparfait de l’indicatif (être et avoir) pour le ce2 Consignes pour ces exercices : 1 Complète les phrases suivantes avec le verbe être ou avoir à l’imparfait.. 2 Trouve le sujet qui convient. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 4 Complète ces phrases avec le verbe avoir à l’imparfait. Voir les fiches Télécharger les documents Imparfait – Etre et avoir – Ce2 – Exercices corrigés rtf Imparfait – Etre et avoir – Ce2 – Exercices corrigés pdf…
Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – être avoir (1er groupe) 1/ Conjugue correctement avec « avoir » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Réécris les phrases à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Complète les verbes avec les terminaisons qui convient: 2ème série d’exercices 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Conjugue correctement le verbe être à l’imparfait de…
Ce2 – Exercices de conjugaison – Être, avoir – Verbes du 1er groupe – Imparfait Consignes pour ces exercices : 1/ Associe le pronom à la forme conjuguée qui convient : 2/ Complète par le pronom qui convient: 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Voir les fiches Télécharger les documents Être, avoir – Verbes du 1er groupe – Imparfait – Ce2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Être, avoir – Verbes du 1er groupe –…
Ce2 – Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes être et avoir et verbes du 1er groupe. L’imparfait de l’indicatif : verbes être et avoir et verbes du 1er groupe. L’imparfait de l’indicatif A l’imparfait de l’indicatif, les terminaisons sont toujours les mêmes pour tous les verbes : singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ais ais ait ions iez aient Exemples : L’année dernière, Lucie jouait de la guitare. Hier, les étoiles…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.