Carte mentale CRPE – Éthique et déontologie
HISTORIQUE
- 1975- Loi Haby : collège unique
- 1989- Loi Jospin : l’enfant est placé au centre du système. L’élève devient une personne
- 2005- Loi Fillon : Socle commun de connaissances, compétences et de culture.
- 2013 – Loi Peillon ; loi de refondation de l’école
- Donner un souffle à l’école
- Réforme du collège, des cycles
- Insiste sur la notion de citoyenneté et de la laïcité et sur le statut de personne de l’élève.
- Inclusion scolaire ; l’école s’adapte à l’élève à besoins particuliers et redessine la place des parents.
DÉCLARATION DES DROITS DE L’ENFANT (1989)
- Droit à l’éducation : l’enfant est sujet de droit
3 CONCEPTIONS DE LA MORALE
- Déontologisme : actes à faire et à ne pas faire sans regarder les conséquences (prescriptions venues de l’extérieur et qui visent à l’universel)
- Conséquentialisme : j’agis en regardant les conséquences dues à mes actes (morale utilitariste, principe d’impartialité)
- Vertuisme : basé sur la vertu, l’excellence
Le déontologisme tempéré
< Prairat
- Refus du conséquentialisme. Le PE doit être exemplaire et récuse le vertuaisme, mais de manière tempérée.
- Le PE doit prendre en compte le droit des enfants, des familles, la dignité de tout enfant et la fragilité de chacun.
L’éthique tourne beaucoup autour de la fragilité, des élèves en difficultés
VERTUS DU PE
- Tact
- Sens de la justice (pas de discrimination, pouvoir ajuster une punition par exemple)
- Sollicitude : capable de se soucier des autres et même les plus vulnérables
- Ecoute
- Encouragements
VOCABULAIRE
- Éthique : morale, déontologie. Notion de relation, comment se comporter avec le monde qui nous entoure. Bien agir en fonction des contraintes. Objectif : prendre ses responsabilités. Finalité : la médiation
- Morale professionnelle : actes par rapport à des normes. Morale publique, commune à tous les membres de la profession et particulièrement par rapport au champ d’éducation.
- Déontologie : (visée pratique). Elle émane d’un code qui spécifie le champ, les missions, clarifie les pratiques. Remarques : réticences (peur d’une contrainte disciplinaire).
OBLIGATIONS DU FONCTIONNAIRE
- L’IEN est le supérieur hiérarchique
- Droit de réserve (opinions politiques, religieuses dans l’enceinte de l’école et à l’extérieur) à discrétion.
- Obligation de loyauté
- Obligation de justifier ses choix
- Respecter les pratiques pédagogiques (retours en arrière si nécessaire)
- Neutralité : pas de signes ostentatoires